Godzilla prend d’assaut Ynnis Editions
Non, Godzilla n’est pas que l’une des plus grandes sagas cinématographique de l’histoire du septième art. Le big boss des kaijus, ces monstres japonais démesurés, a aussi eu droit à des tonnes de dérivés, dont des jeux vidéo. Par contre, peu de gens savent qu’à l’origine du phénomène, on trouve un livre, jamais paru en France. Ynnis Editions s’apprête à combler le vide.
On ne peut pas s’intéresser à la culture pop japonaise et passer à côté du monstre culte qu’est Godzilla. Sorti en 1954, le premier film a révolutionné la science fiction. Des acteurs enfermés dans des costumes, des maquettes de villes détruites, un fond de critique contre la politique américaine traumatisante à base de bombardements atomiques (ah, la finesse yankee), tout cela a assuré un culte immédiat à la licence. Au point d’être reprise par les US, pour des longs métrages par ailleurs détestables (le dernier en date, Godzilla Vs. Kong, est une sacrée déception).
Bref, revenons-en au vrai Godzilla. Si le réalisateur Ishiro Honda est souvent mis en avant, on oublie le scénariste Shigeru Kayama, pourtant important notamment dans la solidité de la symbolique. Dès lors, on ne peut que féliciter la décision de la très précieuse maison Ynnis Editions (récemment déjà en vue avec l’excellent H.P. Lovecraft et le jeu vidéo), qui va sortir le roman à l’origine non seulement de premier film, mais aussi de sa suite. Le roman, sobrement intitulé Godzilla, sera disponible le 12 mai 2021, au tarif de 14,95 euros pour 288 pages.
Histoire
Alors que l’Eikô Maru s’apprête à rentrer à bon port, une lumière aveuglante apparaît sous l’eau et le bateau fait inexplicablement naufrage. Dès lors, toute tentative de secours est vouée à l’échec. Sur la petite île d’Ôto, les habitants cherchent la cause de l’événement désespérément, tandis que des bruits de pas assourdissants se font entendre au loin… Une menace ancienne et titanesque fait alors surface, délogée par les essais nucléaires ayant cours en pleine mer : une créature mythique que les locaux ont surnommée « Godzilla ». Une course contre la montre s’engage pour sauver Tokyo…
L’auteur
Shigeru Kayama (1904-1975) : Après avoir étudié l’économie à l’université Hosei, il entre en 1925 au Ministère des Finances, puis se consacre à l’écriture. En 1947, son roman cryptozoologique Orang Pendek no Fukushû (« La Vengeance des orangs-outans Pendek ») est sélectionné par le magazine Hoseki. Le succès est tel qu’il se concentre alors exclusivement à l’écriture et publie une quantité colossale d’œuvres de fiction, parmi lesquelles Gojira (Godzilla), dont il créé également le scénario du premier film. Ses œuvres complètes ont été rassemblées au Japon dans le Kayama Shigeru Zenshû (« Tous les travaux de Shigeru Kayama ») en quatorze tomes plus un volume spécial, publié par Sanichi Shobo.
Vous pouvez déjà réserver votre exemplaire de Godzilla sur Amazon.