Site icon JV PLUS

Monark vient d’être officialisé par l’éditeur FuRyu

image jeu monark

Monark sur une route royale ?

Depuis quelques jours, les fans de Shin Megami Tensei et de Persona retenaient leur souffle. En effet, un jeu était teasé, avec des anciens de ces deux licences particulièrement appréciées. Si, très vite, on a su qu’il ne s’agissait ni d’une suite, ni d’un spin-off, le mystère restait entier. Désormais, on en sait beaucoup plus sur Monark, notamment grâce à un un premier trailer. Retrouvez une mise à jour importante en fin d’article concernant la sortie en France.

Mise à jour : on vient d’apprendre, à l’instant, que Monark sortira bien sous nos latitudes, grâce aux bons soins de… NIS America, tiend donc ! Pour le moment, la parution est calée à début 2022, sans plus de précisions. Aussi, on sait que le jeu embarquera des doublages anglais et japonais, ainsi que des sous-titres anglais.

Monark a donc eu droit à un reveal en bonne et due forme, avec des précisions de partout. Tout d’abord, sachez qu’il s’agira d’un J-RPG dans une ambiance scolaire, un véritable sous-genre depuis quelques années. FuRyu, connait bien le sujet : ils ont édité The Caligula Effect au Japon (NIS America s’étant occupé de la version Overdose). Le studio de développement, lui, n’est autre que Lancarse, une boîte que l’on apprécie. Zanki Zero, Etrian Odyssey, et surtout El Shaddai : ils n’ont pas de très grands hits au compteur, mais des jeux à forte personnalité.

Cette annonce est précise, une bonne chose pour les impatients que nous sommes. On peut donc vous dire que Monark est prévu pour le 14 octobre 2021 au Japon, sur PlayStation 5, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Et la sortie occidentale alors ? Eh bien rassurez-vous : elle est plus que probable. En effet, le jeu aura droit à des sous-titres anglais (via une mise à jour gratuite). Et ça, c’est un indice qui trompe rarement, souvenons-nous de OneeChanbara Origin, c’était la même chose.

L’histoire de Monark nous paraît assez sombre (et même sanglante, sur un plan du trailer), avec une emphase sur la sanité d’esprit. Un petit côté H.P. Lovecraft ? Non, peut-être pas, en tout cas il est question de se réveiller en plein dans l’Académie Shin Mikado, alors qu’une barrière sépare l’établissement du monde extérieure. Une mystérieuse brume provoquant la folie hante l’endroit, ainsi que sept porteurs du Pacte, chacun armé d’un pouvoir spécial en lien avec leur égo. Avec vos compagnons (on devine des amitiés à créer), et votre propre pouvoir, il va être question d’organiser la bataille.

Une partie de l’équipe de Shon Megami Tensei répond présent

Monark est un J-RPG, mais on se demandait si le jeu prendrait la direction de l’action, du D-RPG, ou autre. Si l’on attendra encore un peu avant de trancher, disons que la tactique semble être mise en avant. En tout cas, il s’agira d’un système au tour par tour, avec une certaine liberté de mouvement, ça c’est une certitude. L’égo sera aussi une mécanique, avec différents traits de caractère vers lequel le build pourra pencher (fierté, colère, envie, luxure, cupidité, gourmandise, paresse). Et ce selon vos réponses dans des tests. Reste à savoir si cela aura d’autres impacts, en tout cas plusieurs fins sont au programme. Aussi, l’exploration de l’école semble aussi être au centre de l’expérience.

Enfin, on connait dorénavant l’équipe technique de Monark. Trois noms se détachent. Tout d’abord, Tsukasa « Macco » Matsuko, compositeur de Shin Megami Tensei I et II. Il précise, au passage, qu’il signe une quarantaine de morceaux. On retrouvera aussi le scénariste de ces deux jeux, Ryutaro Ito. Lequel déclare, d’ailleurs, qu’il a travaillé sur la caractérisation de cent personnages. Enfin, et c’est une vraie bonne idée, c’est so-bin qui s’occupe du chara design. Vous le connaissez peut-être si vous aimez les Light novel : il signe les (excellentes) couverture des différents tomes d’Overlord. D’où une vraie personnalité qui se dégage de ce trailer prometteur.

Retrouvez aussi le site officiel du jeu

Quitter la version mobile