Test

Age of Mythology : Retold – Test – Xbox Series

4 mn de lecture
image test age of mythology retold
image xbox series age of mythology retold
  • Age of Mythology : Retold
  • Disponible sur : Xbox Series, PC
  • Développé par : World's Edge, Forgotten Empires
  • Edité par : XBox Game Studios
  • Sortie le : 4 septembre 2024
  • Genre : Jeu de stratégie
  • pegi12

Age of Mythology : Retold, les consoles ont enfin leur hit de stratégie

Ah, Age of Mythology ! Voilà plus de vingt ans, plus précisément en 2002, celui qu’on appelait tous AoM était pour moi une sorte de révolution. Je ne cache pas n’avoir jamais trop été un joueur PC, et j’ai surtout découvert cette plate-forme chez des amis. Certains softs me donnaient certes envie, mais deux d’entre eux m’ont convaincu, à l’époque, de sauter le pas pour un Pentium III, non sans avoir au préalable bossé tout un été pour me l’offrir. Morrowind d’un côté, et cet Age of Mythology dont le contexte me passionne encore aujourd’hui. Imaginez : les développeurs du cultissime Age of Empires s’attaquaient aux Dieux de l’Égypte, de la Grèce antique. Et le résultat fut à la hauteur, et même mieux : une véritable prise de risque saluée par les joueurs tant le gameplay se différenciaient de ses prédécesseurs. Aujourd’hui, Xbox Game Studios ramène ce hit à la vie avec un retour intitulé Age of Mythology : Retold… et les sensations sont toujours aussi bonnes.

Tout d’abord, répondons à la grande question que tout le monde se pose : Age of Mythology : Retold est-il un remaster, un remake, un reboot ? La réponse n’est pas simple car, selon moi, il s’agit du jeu de base ré-imaginé. Pas vraiment un remake car, on va le voir, quelques éléments naïvement daté ont fait le voyage. Pas un simple remaster car, entre les nouvelles mécaniques et les graphismes incroyablement remaniés, on est au-delà de ça. Et pas du tout un reboot car l’esprit de 2002 habite cette nouvelle sortie. On peut tout à fait conseiller ce titre à tous les publics, qu’ils soient nostalgiques, fans de RTS, ou nouveaux venus. Et c’est bien la principale qualité d’Age of Mythology : Retold, avoir compris que le soft initial existe, mais qu’il ne doit pas constituer le seul terreau du fun recherché. C’est bien vu car, ne l’oublions pas et comme vous l’avez vu en titre d’article, le jeu paraît aussi bien sur PC que sur Xbox Series, le même jour, ce qui est une première pour la licence.

Alors, Age of Mythology : Retold est-il jouable sur Xbox Series ? C’était sans aucun doute ma plus grande frayeur au moment de lancer ce pur jeu de stratégie, car la manette n’est clairement pas le meilleur moyen de s’y plonger. Enfin, plus précisément, je le pensais jusqu’à la découverte d’un certain Halo Wars 2. Cet autre jeu de Xbox Game Studios m’avait époustouflé par son intelligence dans l’ergonomie de l’interface et de la configuration des contrôles au pad. Si d’autres expériences ont aussi fait avancer le schmilblick du jeu PC inadaptable, je pense à Tropico 6 dans le genre de la gestion, c’est clairement cet éditeur qui produit le plus d’effets positifs en la matière. Cela se traduit ici par une prise en mains intuitive au possible, avec une simplicité d’exécution pour une multitude d’actions à effectuer. Dans un RTS, on doit pouvoir passer d’une sélection d’unités à une autre, ou sélectionner l’ensemble en une fraction de seconde. Et les développeurs y parviennent à l’aide d’une petite oubliée : la croix directionnelle. Alors que tout le monde imagine encore des système à base de gâchettes à associer à des touches, les développeurs simplifient tout ça, et rendent l’expérience presque aussi précise que le combo souris-clavier. Un exploit qu’il faut saluer.

Un jeu réussit tout ce qu’il entreprend

Age of Mythology : Retold propose un contenu titanesque, que ce soit en solo ou en multi. Pour le solo, tout débute par un tutoriel hyper efficace, pédagogique pour la prise en mains et installant idéalement le récit du jeu. Ce dernier vous envoie donc aussi bien en Atlantide qu’en Égypte, en Grèce et dans les contrées nordiques. Avec une grosse cinquantaine de scénarios, le soft se fait immense. Autour d’un noyau certes classique, avec une base à construire, améliorer grâce à de nouveaux bâtiments, l’élaboration d’armées ou la collectes des importantes ressources, le titre fait intervenir un Dieu protecteur. Celui-ci est laissé à votre choix, et ses effets influeront clairement votre manière d’appréhender les situations. Comme je le précisais plus haut, ce titre apporte des modifications, et l’une des principales est l’utilisation désormais multiple des pouvoirs divins, avec comme répercussion un sentiment de fun, d’action, décuplé. Idem pour la limite de population : elle est balayée, ce qui permet une plus grande liberté de décision aux moments fatidiques. Enfin, j’ai trouvé le soft moins fouillis quand il s’agit d’éparpiller les unités, avec une priorité donnée aux combats en cours. L’expérience ne s’en fait que plus moderne, donc. Il existe une autre nouveauté majeur, mais elle est si décisive, représente un tel twist que je ne peux l’aborder ici sans risquer un gros spoiler. Je vous en laisse donc le plaisir de la découverte, mais sachez que le dernier quart du soft s’en trouve bouleversé.

Je ne cache pas avoir passé moins de temps sur la partie multi, entre les serveurs indisponibles (et c’est normal en période de test, rassurez-vous) et le crossplay pas encore en place. Cependant, sur les quelques parties jouées, je peux décemment avancer qu’Age of Mythology : Retold tiendra sur la longueur surtout grâce à des cartes PVP absolument génialissimes. Moins fan du PVE, même si la co-op pourra en charmer plus d’un. Tout le monde pourra donc trouver chaussure à son pied, ce qui se confirme dans les nouvelles options d’accessibilité. Vous pourrez ajuster la taille des sous-titres, la difficulté de la campagne (et ce n’est pas une honte, croyez-moi !), ou encore mieux déterminer vos alliés grâce à un système de couleurs très efficace. Enfin, et sans doute l’un des éléments les plus attendus de ce test, la technique a totalement été retravaillée. Si la direction artistique d’origine est parfaitement respectée, le studio a bel et bien upgradé le rendu à tel point qu’il est digne des consoles actuelles. Même en période de test, alors qu’on s’attend à observer des bugs, le résultat est impressionnant. La fluidité ? Exemplaire, même en zoomant sur des batailles homériques. Les textures ? Fines et détaillées. Les effets de lumière ? Impressionnants, et même parfois un peu trop tant ils nous font perdre le fil de l’action. La musique ? Symphonique et épique au possible. Ma seule retenue à ce niveau concerne le pathfinding, pas toujours optimal. D’ailleurs, l’IA a sans doute fait l’objet de moins d’attention que le reste, et ça pourra se sentir à haut niveau. M’enfin, pas de quoi oublier l’énorme fun ressenti, loin de là.

Conclusion

Qu’on aime ou pas les jeux de stratégie, la sortie d’Age of Mythology : Retold est un grand évènement. Le soft évite soigneusement tous les pièges tendus, en allant plus loin qu’un simple remaster et en respectant si intelligemment le soft initial que j’ai du mal à le qualifier de remake. Une sensation idéale donc, entre grosse fraicheur et douce nostalgie. Les améliorations ne font que parfaire l’expérience en lui apportant un fun très typé action, mais sans non plus bazarder tout le côté gestion stratégique. Aussi, j’aime les nouvelles options d’accessibilité, notamment la possibilité de gérer la difficulté à sa convenance. Car elle peut être élevée dans cette gigantesque campagne d’une cinquantaine de scénarios ! Enfin, la technique est le véritable clou du spectacle : les fans de la première heure seront ravis de constater une direction artistique préservée, et un rendu global tout à fait digne de nos consoles actuelles. Un hit de cette année 2024, donc.

18 /20
Articles liés
Test

Astro Bot - PlayStation 5 - Test

6 mn de lecture
Astro Bot : aussi bien GOTY 2024 que meilleur jeu de cette génération Avant d’aborder Astro Bot en lui-même, remontons le temps, quatre ans en arrière. Vous vous souvenez du Covid ? Moi, oui, et pour plusieurs raisons. La torture sociale évidemment, avec ces êtres humains condamnés à vivre dans un périmètre très réduit. Mais aussi, et peut-être surtout, la sortie de la PlayStation 5. Au milieu de ce marasme ambiant, brancher la petite dernière de chez Sony fut un véritable et durable rayon de soleil. Car, si le lancement…
Test

Monster Jam Showdown - Test - PlayStation 5

4 mn de lecture
Monster Jam Showdown, la titanesque surprise vrombissante Quand on me dit Monster Jam, je pense de suite à la PlayStation 2. La série, débutée sur cette console par Activision, n’était pas vraiment en odeur de sainteté en Europe. Et pour cause, le jeu abordait un phénomène presque uniquement américain : les Monster Trucks, ces gigantesques véhicules aux roues démesurées, dont les spectacles de bruit et de fureur font lever les foules. Mais aussi, qui font le bonheur des collectionneurs de modèles réduits de chez Mattel. Pour bien comprendre l’aversion que…
Test

Kunitsu-Gami : Path of the Goddess - Test - PlayStation 5

5 mn de lecture
Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, la gemme de cet été 2024 Comme je l’écrivais en ouverture du test du très bon Nobody Wants to Die, cet été 2024 fut une épreuve pour ma passion. Un déménagement, une maison, un jardin, des barbecues : aucune envie de me replonger dans des mondes imaginaires. Je me posais même des questions sur l’état d’une industrie vidéoludique actuelle, sur le trop-plein de sorties, sur des joueurs qui n’attendent plus la sortie d’un jeu mais son échec (voir ce qu’il se passe autour de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Test

Pentiment - Test - PlayStation 5