Dossiers

Saturn : la console de Sega célèbre ses 30 ans

3 Mins read
image header saturn
image dossier saturn
  • Jeu.x abordé.s : Nights Into Dreams, Guardian Heroes, Shinobi X, ...
  • Développeur.s : Sonic Team, Treasure, Core Design, ...
  • Editeur.s : Sega, Capcom, Eidos Interactive, ...

Marquant un passage à la 3D remarqué après le succès de la Mega Drive, la Sega Saturn paraissait il y a déjà 30 ans !

Attendue de pied ferme pour contrer l’arrivée de la PlayStation, la Saturn sort à la hâte au Japon un jour seulement après le lancement américain de la 32X, périphérique améliorant les performance de la Mega Drive. Vendue à prix démentiel tout en se heurtant au succès de la concurrence, elle essuie un important échec commercial en Occident mais parvient à imposer une ludothèque solide sur le sol japonais. Ce dossier revient sur sa douloureuse histoire en mettant en avant toute la richesse de son catalogue de jeux.

image console saturnDate de sortie : 22 novembre 1994 (Japon), 11 mai 1995 (Amérique du Nord), 8 juillet 1995 (Europe)
Fabricant : Sega
Génération de console : Cinquième

Nationalité : Japonaise
Unités vendues : 9,5 millions
Fin de production : 23 décembre 2000
Meilleur vente : Virtua Fighter 2
(2,2 millions)

 

Quand Sega passe à la 3D

image line up saturn

Un lancement timide qui vaut essentiellement pour Virtua Fighter.

Symbolisant le passage à la 3D de Sega aux côtés du périphérique 32X pour la Mega Drive, la Saturn sortait de manière anticipée il y a 30 ans pour concurrencer la PlayStation de Sony. Pourvue d’une architecture comprenant huit processeurs, elle choisit le format du CD-Rom, très en vogue au milieu des années 90 pour ses capacités de stockage et son faible coût de production. Le 22 novembre 1994, la Saturn est lancée au Japon au prix de 44 800 yens avec un line-up porté par Virtua Fighter, adaptation du premier jeu de combat en 3D de l’histoire, paru sur Arcade un an plus tôt et connu pour le soin apporté à son gameplay. Le lancement comporte également Myst, jeu de recherche issu des ordinateurs Mac, le jeu d’enquête en full motion video Wan Chai Connection, Mahjong Goku Tenjiku ainsi que Tama Adventurous Ball in Giddy Labyrinth, adaptation virtuelle du jeu d’adresse où une boule doit rejoindre un objectif sans tomber dans les trous qui sont sur son chemin. L’année 1994 se termine avec Gale Racer, portage du jeu d’arcade Rad Mobile proposant des courses similaires à Turbo OutRun et à Rad Rally, le jeu de recherche issu du Mega-CD Yumemi Mystery Mansion et Clockwork Knight, jeu de plates-formes 2D dans lequel le joueur incarne un petit soldat mécanique.

Début 1995, les premiers classiques commencent à se multiplier avec Panzer Dragoon, rail shooter où l’on tire à partir du dos d’un dragon, le jeu de plates-formes 2D Astal et une adaptation du jeu de course Daytona USA. On peut également citer le jeu de stratégie au tour par tour Gotha, le puzzle-game Hebereke’s Popoitto similaire à Puyo Puyo, le FPS futuriste Robotica, le jeu de stratégie issu du PC-98 Romance of the Three Kingdoms IV ou encore Virtual Hydlide, remake de l’Action-RPG Hydlide, originaire des PC-6001 et PC-8801. Le 11 mai 1995, la Saturn arrive en Amérique du Nord au prix de 399 dollars avec un line-up comprenant Virtua Fighter, Clockwork Knight, Panzer Dragoon et Daytona USA, auxquels il faut ajouter Pebble Beach Golf Links et International Victory Goal, jeu de foot dans lequel il est possible d’alterner entre trois types de caméra.

En attendant la sortie européenne, l’année continue avec Gokujo Parodius Da Deluxe Pack, compilation des deux premiers Parodius de l’Arcade, le jeu de course futuriste Cyber Speedway succédant à CyberRace, le jeu de baseball Kanzen Chukei Pro Yakyu Greatest Nine ou encore Battle Monsters, jeu de combat dont les personnages digitalisés, l’univers fantastique et la violence rappellent fortement Mortal Kombat. S’ajoutent à eux Digital Pinball Last Gladiators, l’adaptation du point’n click horrifique Dark Seed ainsi que Shinobi X, quatrième épisode principal de la saga sur console de salon, qui opte pour des personnages digitalisés et des situations de jeu toujours aussi intenses. Le 8 juillet 1995, la Saturn arrive enfin en Europe, vendue au prix de 3 299 francs avec un line-up sobre mais efficace comprenant Virtua Fighter, Clockwork Knight, Daytona USA et International Victory Goal.

Suite du dossier à venir petit à petit !

Related posts
Dossiers

Nintendo DS : la portable au double écran fête ses 20 ans !

6 Mins read
Pourvue d’un double écran et innovante sur le tactile, la Nintendo DS entamait la septième génération de consoles il y a 20 ans ! Concrétisant une petite révolution pour le marché des portables, la Nintendo DS a fortement contribué à élargir la cible des joueurs grâce à sa simplicité d’utilisation et à des jeux occasionnels qui parlent à tous. Faisant partie des consoles les plus vendues de l’histoire juste derrière la PlayStation 2, elle dispose d’une ludothèque prolifique également soutenue par de nombreux jeux gamers. Ce dossier revient sur son…
Dossiers

Game Boy : la portable légendaire de Nintendo célèbre ses 35 ans

20 Mins read
Héritière des Game & Watch, la toute première Game Boy envahissait les foyers il y a déjà 35 ans ! Portable emblématique de l’histoire du jeu vidéo, la Game Boy s’est rapidement imposée grâce à sa ludothèque prolifique et à sa conception efficace permettant des ventes à moindres coûts. Commençant à s’essouffler au milieu des années 90, elle connaît une seconde vie avec la révolution Pokémon et se décline alors en plusieurs modèles jusqu’à l’arrivée de la Game Boy Color. Ce dossier revient sur son histoire tout en donnant un…
Dossiers

Silent Hill : 25 ans d'horreur psychologique

14 Mins read
Réponse de Konami au Resident Evil de Capcom, Silent Hill fête aujourd’hui son quart de siècle Saga historique du survival horror, Silent Hill arrive trois ans après Resident Evil pour le concurrencer sur son propre terrain. S’affanchissant des codes hollywoodiens pour mieux se concentrer sur l’horreur psychologique, elle se démarque largement des autres jeux du genre mais peine à perdurer dans le temps, les années 2010 signant une longue traversée du désert suite à l’échec des derniers épisodes et à l’annulation du prometteur Silent Hills. Ce dossier revient sur son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *