Dossiers

PlayStation : la première console de Sony commémore ses 30 ans !

6 Mins read
image header playstation
image dossier playstation
  • Jeu.x abordé.s : Resident Evil, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, ...
  • Développeur.s : Naughty Dog, Psygnosis, Polyphony Digital, ...
  • Editeur.s : Sony Computer Entertainment, Square, Eidos Interactive, ...

Premier pas vers la démocratisation du jeu vidéo au milieu des années 90, la première PlayStation sortait il y a déjà 30 ans.

Console emblématique du passage à la 3D, la PlayStation faut une petite révolution dans le monde du jeu vidéo. Ayant permis à un plus large public de s’intéresser aux jeux vidéo, elle popularise de nombreuses licences dont certains arrivent pour la première fois sur le sol européen. Ce dossier revient sur son ascension fulgurante ayant engendré un des meilleurs catalogues de toute l’histoire du jeu vidéo !

image console playstationDate de sortie : 3 décembre 1994 (Japon), 9 septembre 1995 (Amérique du Nord), 29 septembre 1995 (Europe)
Fabricant : Sony
Génération de console : Cinquième

Nationalité : Japonaise
Unités vendues : 104,25 millions
Fin de production : 23 mars 2006
Meilleur vente : Gran Turismo (10,85 millions)

 

Sony entre en scène

image line up playstation

Un line-up varié qui annonce la future offre pléthorique de la PlayStation.

Alors que les jeux vidéo en deux dimensions vivent un véritable âge d’or sur la première moitié des années 90, la donne est sur le point de changer lorsque Sony décide de se lancer pleinement sur le marché du jeu vidéo. Suite à un partenariat non abouti qui devait permettre à la Super Nintendo de lire les CD-Rom grâce à un périphérique, la firme crée sa propre console et entre en concurrence directe avec Sega, dont la Saturn vient tout juste de sortir. Le 3 décembre 1994, la PlayStation arrive au Japon au prix de 39 800 yens avec un line-up éclectique essentiellement porté par un portage de Ridge Racer, jeu de course paru un an auparavant sur Arcade qui montre d’emblée le soutien de Namco à la console de Sony. Outre le classique Mahjong Gokuu Tenjiku et le délirant Mahjong Station Mazin, on trouve la simulation d’entreprise ferroviaire compatible avec la souris de la console A.IV Evolution, le FPS au design manga incluant des mécaniques de RPG Crime Crackers et l’adaptation virtuelle du jeu d’adresse Tama Adventurous Ball in Giddy Labyrinth. La PlayStation apporte également son soutien aux jeux à l’ancienne avec le beat’em up 2D Nekketsu Oyako ainsi que Gokujou Parodius Da Deluxe Pack, compilation des deux premiers épisodes Arcade de la saga de shoot’em up.

L’année 1994 se termine alors avec les puzzle-games TwinBee Taisen Puzzle-dama et Geom Cube, le jeu de combat Twin Goddesses mêlant personnages digitalisés et dessinés à la main et le jeu de baseball de Konami Jikkyou Powerful Pro Yakyuu ’95. En plus de Motor Toon Grand Prix, jeu de course au style cartoon développé par Kazunori Yamauchi, futur fondateur de Polyphony Digital, FromSoftware concrétise son tout premier jeu avec King’s Field, jeu de rôle en vue à la première personne précédant les illustres Demon’s Souls et Dark Souls. En 1995, la PlayStation attire déjà de nombreux éditeurs, qui expérimentent des jeux de toutes sortes avant même la sortie occidentale. Namco conforte rapidement son soutien avec le jeu de combat de véhicules Cyber Sled ainsi qu’Air Combat, dérivé de l’Ace Combat sorti sur Arcade. Si les portages PC commencent à parvenir en commençant par le jeu de recherche Myst, d’autres jeux d’Arcade arrivent sur PlayStation avec le rail shooter de Namco Starblade, le shoot’em up de Taito Night Striker qui combine des mécaniques de Space Harrier et d’Out Run ainsi que The Raiden Project, qui comprend les deux premiers Raiden.

Outre l’étonnant Street Fighter The Movie qui digitalise les personnages du film pour en faire une variante de Street Fighter II, Namco porte un autre de ses jeux emblématique avec Tekken, premier épisode d’une saga de jeux de combat en 3D bien plus accessible que Virtua Fighter et misant sur les combos. Un genre particulièrement bien représenté sur la machine avec Zero Divide, Battle Arena Toshinden et ses combats à l’arme blanche ainsi que Dragon Ball Z Ultimate Battle 22, successeur des épisodes 16-bit proposant un impressionnant casting de vingt-sept personnages jouables. La PlayStation accueille également des jeux de course comme Cosmic Race, des puzzle-games comme Hebereke’s Popoitto, des FPS comme Kileak The Blood, des RPG comme Arc the Lad et King’s Field II ou encore des jeux de sport comme le jeu de foot J-League Jikkyo Winning Eleven, le jeu de tennis Power Serve et le jeu de boxe Boxer’s Road. En plus du run’n gun à l’ancienne Rapid Reload, du shoot’em up alternant défilement vertical et horizontal Philosoma et du rail shooter Jupiter Strike, la console de Sony surprend avec le simulation de plongée sous-marine Aquanaut’s Holiday et le jeu de plates-formes en vue à la première personne Jumping Flash.

 

La PlayStation arrive en Occident

image 1995 playstation

Le 9 septembre 1995, la console de Sony débarque en Amérique du Nord au prix de 299 dollars avec un line-up fortement axé sur les jeux d’action. Parmi les onze jeux se trouvent les déjà connus Ridge Racer, Air Combat, Battle Arena Toshinden, Kileak The Blood, The Raiden Project, Street Fighter The Movie et Power Serve. S’ajoutent à eux le jeu de course à vélo ESPN Extreme Games, le jeu de basket NBA Jam Tournament Edition, le jeu de simulation de vol spatial Total Eclipse Turbo issu de la 3DO et surtout Rayman, jeu de plates-formes 2D à l’univers enchanteur créé par Michel Ancel et initialement paru sur la Jaguar d’Atari. Le 29 septembre 1995, la PlayStation arrive en Europe au prix de 2 099 francs avec un line-up composé de Ridge Racer, Battle Arena Toshinden, Kileak The Blood, Jumping Flash, Rapid Reload et l’emblématique WipEout, jeu de course futuriste développé par Psygnosis dans la droite lignée de F-Zero. Assez qualitatif, le lancement est rapidement suivi par Street Fighter The Movie, Air Combat, 3D Lemmings, le rail shooter Novastorm déjà paru sur FM Towns, 3DO et Mega-CD ainsi que le jeu de combat de véhicules Destruction Derby.

L’année 1995 se termine avec des jeux qui tentent tant bien que mal de contrer l’hégémonie de la Super Nintendo, qui continue d’enchaîner les hits en attendant l’arrivée tardive de la Nintendo 64. On trouve alors des jeux de plates-formes 2D comme Hermie Hopperhead Scrap Panic et Gex, jeu originaire de la 3DO plaçant le joueur dans la peau d’un lézard, des puzzle-games comme Zoop et Tecmo Stackers, ou encore des RPG tels Beyond the Beyond et Suikoden, premier d’une licence de Konami où il est possible de recruter une centaine de personnages jouables. Les jeux de combat issus de l’Arcade continuent de se multiplier avec Primal Rage, Power Instinct 2, Battle Arena Toshinden 2, un Mortal Kombat 3 aux chargements intempestifs et un Street Fighter Alpha qui lance une toute nouvelle génération de combattants. S’ajoutent à eux le portage de Makeruna Makendo 2 issu de la Super Famicom ainsi que Criticom et ses personnages modélisés. En outre, la console obtient un portage du jeu de recherche D tandis que le premier volume de Namco Museum rassemble à lui seul sept jeux d’Arcade : Pac-Man, Rally-X, New Rally-X, Galaga, Bosconian, Pole Position et Toy Pop.

Fer de lance de la machine au Japon, Ridge Racer obtient une suite inédite avec Ridge Racer Revolution, accompagné du jeu futuriste CyberSpeed et du jeu de combat à moto Road Rash, originaire de la 3DO. Pour renforcer son catalogue, la PlayStation accueille aussi de nombreux portages de jeux PC, dont l’emblématique FPS Doom, le jeu de gestion Theme Park, les point’n click Discworld et Dark Seed ainsi que le jeu de stratégie au tour par tout X-COM Enemy Unknown, qui inaugure une toute nouvelle franchise. Les shoot’em up sont également à l’honneur avec Gunbird (renommé Mobile Light Force lors de sa sortie occidentale), Viewpoint et sa vue isométrique ou encore In the Hunt, prédécesseur de Metal Slug dans lequel on incarne un sous-marin. Pour les accompagner, on trouve le run’n gun en vue aérienne Loaded et le side scroller The Firemen 2, suite du jeu Super Nintendo mettant en scène des pompiers. En plus de jeux de football comme Striker ’96, FIFA 96 et Goal Storm, prédécesseur des ISS Pro, les jeux de sport s’accumulent avec le NBA in the Zone de Konami ainsi que les jeux de catch Power Move Pro Wrestling et WWF WrestleMania The Arcade Game. S’ajoutent à eux le FPS Metal Jacket, une suite de Kileak the Blood intitulée Epidemic, le jeu de tir à l’écran Project Horned Owl et deux titres où le joueur contrôle des véhicules de combat : l’iconique Twisted Metal et Off-World Interceptor.

 

Suite du dossier à venir petit à petit !

Related posts
Dossiers

PlayStation Portable : la console de Sony fête ses 20 ans

5 Mins read
Première console mobile de l’histoire de Sony, la PlayStation Portable sortait il y a 20 ans ! Bijou technologique venu concurrencer Nintendo sur le terrain des consoles nomades, la PlayStation Portable se démarque fortement de la DS par la largeur de son écran et une puissance se rapprochant de celle de la PlayStation 2. Seule portable de l’histoire à avoir tenu tête à Nintendo durant plusieurs années, elle s’est dotée de nombreuses exclusivités en exploitant des licences plus ou moins anciennes du constructeur. Ce dossier revient sur son histoire en…
Dossiers

Tekken : la saga de Namco célèbre ses 30 ans !

9 Mins read
Réponse de Namco au Virtua Fighter de Sega, Tekken fracassait déjà les salles d’arcade il y a 30 ans. Nouvel arrivant dans le monde du versus fighting à l’ère de la 3D, Tekken débute sur Arcade avant de devenir la saga emblématique du genre sur PlayStation. Très accessible et intuitive, elle ne cesse d’évoluer et de s’améliorer au fil du temps jusqu’à atteindre une certaine stagnation à force de multiplier les épisodes. Ce dossier revient sur son histoire, l’évolution de son casting et la richesse de son gameplay.
Dossiers

Saturn : la console de Sega célèbre ses 30 ans

5 Mins read
Marquant un passage à la 3D remarqué après le succès de la Mega Drive, la Sega Saturn paraissait il y a déjà 30 ans ! Attendue de pied ferme pour contrer l’arrivée de la PlayStation, la Saturn sort à la hâte au Japon un jour seulement après le lancement américain de la 32X, périphérique améliorant les performance de la Mega Drive. Vendue à prix démentiel tout en se heurtant au succès de la concurrence, elle essuie un important échec commercial en Occident mais parvient à imposer une ludothèque solide sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *