Dossiers

PlayStation Portable : la console de Sony fête ses 20 ans

5 Mins read
image banniere playstation portable
image dossier playstation portable
  • Jeu.x abordé.s : Final Fantasy VII Crisis Core, Castlevania Dracula X Chronicles, Syphon Filter Dark Mirror, ...
  • Développeur.s : SCE Japan Studio, Ready at Dawn Studios, Bend Studio, ...
  • Editeur.s : Sony Computer Entertainment, Konami, Square-Enix, ...

Première console mobile de l’histoire de Sony, la PlayStation Portable sortait il y a 20 ans !

Bijou technologique venu concurrencer Nintendo sur le terrain des consoles nomades, la PlayStation Portable se démarque fortement de la DS par la largeur de son écran et une puissance se rapprochant de celle de la PlayStation 2. Seule portable de l’histoire à avoir tenu tête à Nintendo durant plusieurs années, elle s’est dotée de nombreuses exclusivités en exploitant des licences plus ou moins anciennes du constructeur. Ce dossier revient sur son histoire en mettant en valeur la qualité de sa ludothèque.

Date de sortie : 12 décembre 2004 (Japon), 24 mars 2005 (Amérique du Nord), 1er septembre 2005 (Europe)
Fabricant : Sony
Génération de console : Septième

Nationalité : Japonaise
Unités vendues : 80,82 millions
Fin de production : décembre 2014
Meilleur vente : Grand Theft Auto Liberty City Stories (7,64 millions)

 

Sony débarque sur petit écran

image line up playstation portable

Un line-up montrant la grande variété de jeux de la machine.

Première console portable de l’histoire de Sony si l’on excepte le périphérique PocketStation lié à la première PlayStation, la PlayStation Portable sortait il y a déjà 20 ans. Concurrente directe de la Nintendo DS, elle se démarque fortement de cette dernière par des capacités se rapprochant de celles de la PlayStation 2 et un écran 16/9 bien plus large. Véritable bijou technologique à son époque, elle permet notamment de regarder des vidéos et des images, d’écouter de la musique et de naviguer sur Internet avec une connexion Wifi. Pourvue d’un petit joystick plat près des flèches directionnelles, elle accueille des jeux au format UMD (universal media disc), petit disque protégé par une coque en plastique avec un espace lisible par la lentille optique.

Le 12 décembre 2004, la PlayStation Portable arrive au Japon avec un line-up composé de sept jeux très différents. On y trouve notamment un Ridge Racer exclusif, le premier spin-off de la saga Everybody’s Golf ainsi que Lumines, puzzle-game avec bande-son interactive produit par Tetsuya Mizuguchi, créateur de Rez et Space Channel 5. Ces derniers sont accompagnés par le jeu de combat de méchas Armored Core Formula Front, l’adaptation du jeu d’arcade de Konami Mahjong Fight Club et Doko Demo Issyo, remake du jeu PlayStation mettant en scène des animaux de compagnie virtuels. Portage du Vampire Chronicle for Matching Service initialement paru sur Dreamcast, Darkstalkers Chronicle The Chaos Tower propose d’incarner l’intégralité des personnages de la saga de jeux de combat avec un style différent selon l’épisode choisi.

L’année 2004 se termine avec un nouveau Dynasty Warriors, les puzzle-game originaires de l’Arcade Puyo Pop Fever et Koloomn, le party-game Ape Academy issu de l’univers d’Ape Escape ainsi que The Legend of Heroes II Prophecy of the Moonlight Witch, adaptation du RPG NEC PC-9801, qui paraît pour la première fois en anglais en 2006. Particulièrement représentée sur PlayStation Portable, la saga Metal Gear tente un nouveau concept avec Metal Gear Acid, qui propose un scénario original se déroulant sur quatorze niveaux avec un gameplay mêlant infiltration, déplacements et actions selon un tirage de cartes à la manière d’un Tactical-RPG. En 2005, la PlayStation Portable commence à accueillir des adaptations de toutes sortes avec le RPG PopoloCrois, le jeu de combat avec personnages en cel shading Bleach Heat the Soul, un remaster du premier Ape Escape, un portage de Need for Speed Underground 2 appelé Need for Speed Underground Rivals, un portage du RPG Tales of Eternia ainsi que Tales of Phantasia Full Voice Edition, adaptation du premier jeu de la saga comportant des doublages pendant certaines scènes.

 

La PlayStation Portable arrive en Occident

image 2005 playstation portable

Un lancement américain généreux qui met en avant plusieurs licences de qualité.

Le 24 mars 2005, la PlayStation Portable paraît en Amérique du Nord avec un large line-up composé de dix-sept jeux comprenant Lumines, Ridge Racer, Darkstalkers Chronicle The Chaos Tower, Dynasty Warriors, Metal Gear Acid, Need for Speed Underground Rivals et Ape Escape P. S’ajoutent à eux WipEout Pure, sixième épisode de la saga et premier à sortir sur console portable, le jeu de combat de véhicules Twisted Metal Head-On, le hack’n shash Untold Legends Confrérie de l’Épée et Tony Hawk’s Underground 2 Remix, portage troquant la création de skateparks avec quatre nouveaux niveaux, des personnages exclusifs et de nouvelles scènes. En plus de l’adaptation du film Spider-Man 2, le lancement comporte les jeux de sport NFL Street 2 Unleashed, World Tour Soccer Challenge Edition, Tiger Woods PGA Tour, Gretzky NHL et un jeu de basket sobrement intitulé NBA.

Cherchant plus que jamais à varier  son catalogue, la PlayStation Portable multiplie les RPG avec le jeu de stratégie au tour par tour Generation of Chaos, l’Action-RPG Key of Heaven, un portage étrangement dépourvu de traduction française pour l’exceptionnel Breath of Fire III ainsi que l’adaptation du RPG NEC PC-9801 The Legend of Heroes A Tear of Vermillion, qui paraît lui aussi pour la première fois en anglais. Outre les portages des jeux de voiture ATV Offroad Fury 3 et Midnight Club 3, la portable de Sony se dote aussi du FPS Coded Arms de Konami et du TPS Dead to Rights Reckoning, avec des ralentis non sans rappeler l’iconique Max Payne. Deux puzzle-games proposent un expérience originale avec un chemin à se frayer : Practical Intelligent Quotient et surtout Mercury, dans lequel le joueur doit guider une goutte de mercure vers sa destination en inclinant la scène.

On peut aussi noter le jeu de basket NBA Street Showdown, le portage de Mega Man Legends, le jeu d’action plates-formes Death Jr et le jeu d’infiltration Tenchu Time of the Assassins, dernier réel bon jeu de la saga proposant un scénario avec cinq personnages jouables et un éditeur de niveaux plus complet que celui de Tenchu 2, qui permet notamment de créer des étages et d’écrire des dialogues pour l’introduction et les boss. En outre, la compilation Namco Museum Battle Collection regroupe vingt-quatre classiques de l’éditeur dont des versions arrangées pour Galaga, Dig Dug, New Rally-X, Motos et Pac-Man, ce dernier ayant même droit à une version Arrangement Plus.

Le 1er septembre 2005, la PlayStation Portable est lancée en Europe avec pas moins de vingt-quatre jeux comprenant Lumines, Ridge Racer, Everybody’s Golf Portable, Darkstalkers Chronicle The Chaos Tower, Dynasty Warriors, Metal Gear Acid, NFL Street 2 Unleashed, Tony Hawk’s Underground 2 Remix, World Tour Soccer Challenge Edition, Need for Speed Underground Rivals, WipEout Pure, Untold Legends Confrérie de l’Épée, Spider-Man 2, Ape Academy, Mercury, NBA Street Showdown et Midnight Club 3. Ils sont accompagnés par F1 Grand Prix, les portages de TOCA Race Driver 2, Colin McRae Rally 2005 et World Championship Snooker 2005, Virtua Tennis World Tour et le jeu de combat de véhicules Fired Up. MediEvil Resurrection constitue quant à lui une version modifiée du classique de la PlayStation avec trois nouveaux environnements, de nouvelles armes et un humour fortement accentué, notamment par la présence d’Al Zalam, génie qui assiste Daniel Fortesque.

 

Suite du dossier à venir petit à petit !

Related posts
Dossiers

PlayStation 2 : le monolithe de Sony célèbre ses 25 ans !

7 Mins read
Symbole ultime de l’hégémonie de Sony sur le marché des consoles, la PlayStation 2 sortait il y a 25 ans. Après l’immense succès de la première PlayStation, Sony entame les années 2000 sous les feux de la rampe avec une successeure aux capacités impressionnantes. Volant la vedette à la Dreamcast de Sega qui peinait déjà à se vendre, la PlayStation 2 s’impose d’emblée comme la console principale de la sixième génération de consoles grâce à une ludothèque absolument prolifique. Ce dossier revient sur ses débuts prometteurs ayant engendré une des…
Dossiers

Tekken : la saga de Namco célèbre ses 30 ans !

9 Mins read
Réponse de Namco au Virtua Fighter de Sega, Tekken fracassait déjà les salles d’arcade il y a 30 ans. Nouvel arrivant dans le monde du versus fighting à l’ère de la 3D, Tekken débute sur Arcade avant de devenir la saga emblématique du genre sur PlayStation. Très accessible et intuitive, elle ne cesse d’évoluer et de s’améliorer au fil du temps jusqu’à atteindre une certaine stagnation à force de multiplier les épisodes. Ce dossier revient sur son histoire, l’évolution de son casting et la richesse de son gameplay.
Dossiers

PlayStation : la première console de Sony commémore ses 30 ans !

6 Mins read
Premier pas vers la démocratisation du jeu vidéo au milieu des années 90, la première PlayStation sortait il y a déjà 30 ans. Console emblématique du passage à la 3D, la PlayStation faut une petite révolution dans le monde du jeu vidéo. Ayant permis à un plus large public de s’intéresser aux jeux vidéo, elle popularise de nombreuses licences dont certains arrivent pour la première fois sur le sol européen. Ce dossier revient sur son ascension fulgurante ayant engendré un des meilleurs catalogues de toute l’histoire du jeu vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *