News

Godzilla : le roman à l’origine du phénomène enfin en France

2 mn de lecture
image livre godzilla

Godzilla prend d’assaut Ynnis Editions

Non, Godzilla n’est pas que l’une des plus grandes sagas cinématographique de l’histoire du septième art. Le big boss des kaijus, ces monstres japonais démesurés, a aussi eu droit à des tonnes de dérivés, dont des jeux vidéo. Par contre, peu de gens savent qu’à l’origine du phénomène, on trouve un livre, jamais paru en France. Ynnis Editions s’apprête à combler le vide.

image couverture godzilla

La couverture de Godzilla

On ne peut pas s’intéresser à la culture pop japonaise et passer à côté du monstre culte qu’est Godzilla. Sorti en 1954, le premier film a révolutionné la science fiction. Des acteurs enfermés dans des costumes, des maquettes de villes détruites, un fond de critique contre la politique américaine traumatisante à base de bombardements atomiques (ah, la finesse yankee), tout cela a assuré un culte immédiat à la licence. Au point d’être reprise par les US, pour des longs métrages par ailleurs détestables (le dernier en date, Godzilla Vs. Kong, est une sacrée déception).

Bref, revenons-en au vrai Godzilla. Si le réalisateur Ishiro Honda est souvent mis en avant, on oublie le scénariste Shigeru Kayama, pourtant important notamment dans la solidité de la symbolique. Dès lors, on ne peut que féliciter la décision de la très précieuse maison Ynnis Editions (récemment déjà en vue avec l’excellent H.P. Lovecraft et le jeu vidéo), qui va sortir le roman à l’origine non seulement de premier film, mais aussi de sa suite. Le roman, sobrement intitulé Godzilla, sera disponible le 12 mai 2021, au tarif de 14,95 euros pour 288 pages.

Histoire

Alors que l’Eikô Maru s’apprête à rentrer à bon port, une lumière aveuglante apparaît sous l’eau et le bateau fait inexplicablement naufrage. Dès lors, toute tentative de secours est vouée à l’échec. Sur la petite île d’Ôto, les habitants cherchent la cause de l’événement désespérément, tandis que des bruits de pas assourdissants se font entendre au loin… Une menace ancienne et titanesque fait alors surface, délogée par les essais nucléaires ayant cours en pleine mer : une créature mythique que les locaux ont surnommée « Godzilla ». Une course contre la montre s’engage pour sauver Tokyo…

L’auteur

Shigeru Kayama (1904-1975) : Après avoir étudié l’économie à l’université Hosei, il entre en 1925 au Ministère des Finances, puis se consacre à l’écriture. En 1947, son roman cryptozoologique Orang Pendek no Fukushû (« La Vengeance des orangs-outans Pendek ») est sélectionné par le magazine Hoseki. Le succès est tel qu’il se concentre alors exclusivement à l’écriture et publie une quantité colossale d’œuvres de fiction, parmi lesquelles Gojira (Godzilla), dont il créé également le scénario du premier film. Ses œuvres complètes ont été rassemblées au Japon dans le Kayama Shigeru Zenshû (« Tous les travaux de Shigeru Kayama ») en quatorze tomes plus un volume spécial, publié par Sanichi Shobo.

Vous pouvez déjà réserver votre exemplaire de Godzilla sur Amazon.

Articles liés
News

Crysis Remastered Trilogy : une version physique annoncée

2 mn de lecture
Crysis Remastered Trilogy oui, mais en physique ! L’automne 2021 se fera notamment sous le signe du retour de la série-phare de Crytek : Crysis. La licence, certes un peu oubliée pendant quelques temps, fut pendant longtemps considérée comme une véritable vitrine technologique. Plus qu’un bon jeu, et c’était une erreur. Elle pourra peut-être être réparée par la sortie de Crysis Remastered Trilogy.
News

Lost Judgment : découvrez les techniques d'enquête

2 mn de lecture
Lost Judgment montre son attirail de détective Au rayon des spin-off de très haut niveau, le premier Judgment se pose là. Ancré dans l’univers de Yakuza, le jeu a su se trouver sa propre personnalité, entre action et enquête. Sega est conscient que ce second pilier est d’une grande importance. Et voilà que l’éditeur met en ligne un nouveau trailer de sa suite, Lost Judgment, justement à ce propos.
News

The Cruel King and the Great Hero annoncé par NIS America

2 mn de lecture
The Cruel King and the Great Hera officialisé pour l’Europe Nippon Ichi Software n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Si le studio peut compter sur des licences fortes, comme Disgaea, il n’hésite pas non plus à donner sa chance à des jeux sortis d’un peu nulle part. Et souvent très intéressants, comme le récent Void Terrarium ou, un peu plus loin, un certain The Liar Princess and the Blind Prince. Aujourd’hui, NIS America annonce The Cruel King ant the Great Hero, signé par Sayaka Oda, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *