Faraday Protocol, pour se creuser les méninges dans l’espace
Cela fait maintenant des années que le mélange de puzzle game, de FPS et de narration est à la mode. Depuis Portal, bien évidemment, mais aussi avec d’autres avatar, comme The Talos Principle ou The Stanley Parable. Et le mouvement continue avec la sortie récente de Faraday Protocol, un jeu qui a piqué notre curiosité.
Avec sa direction artistique très classieuse, art-déco, Faraday Protocol a tout d’abord attiré notre intérêt purement visuel. Puis nos méninges, avec la promesse d’une aventure entre archéologie et ambiance spatiale, au sein même de la station OPIS. Et vous savez quoi ? Mais oui, devinez. Dans ce lieu qui regorge d’énigmes, on échangera avec une intelligence artificielle nommée IRIS, dont on se doute que le rôle va aller au-delà du simple buddy d’ambiance. Pas mal de mystères donc, et un intérêt grandissant.
Il sera question d’incarner Raug Zeekon, un archéologue spécialisé dans les affaires spatiales. Et pour l’aider dans sa quête de vérité, il va être aidé par une trouvaille qui va lui ouvrir bien des perspectives : le Bia-Tool. Celui-ci va pouvoir se remplir d’énergie étrange, avant de la déverser afin de vous ouvrir la voie. Bien entendu, vous imaginez bien que les développeurs de Faraday Protocol ont pensé à bien des situations pour exploiter cette mécanique très simple, et que l’on espère efficace. On vous en parlera dans un prochain test.
Faraday Protocol est disponible, sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Aussi, sachez que le studio aux commandes du développement est Red Koi Box, basé en Italie et que l’on découvre à cette occasion. Aussi, l’éditeur n’est autre que Deck 13, que vous connaissez certainement pour ses The Surge, ou encore le sympathique RPG CrossCode. De quoi aussi assurer une certaine qualité de finition. Du moins, on l’espère fortement.