Site icon JV PLUS

Bloodborne : Artbook Officiel – Critique – Mana Books

image bloodborne

Bloodborne : Artbook Officiel, un artbook grandiose

Si vous vous intéressez au jeu vidéo, alors vous devez vous intéresser à Bloodborne Artbook Officiel. Ou, mieux, vous vous êtes aventurés dans l’univers terrifiant de ce véritable hit en puissance, développé conjointement par FromSoftware et le regretté SIE Japan Studio. Dans l’un ou l’autre de ces cas, impossible de ne pas voir surgir certaines images, à la simple évocation du titre. La ville de Yharnam, les monstres colossaux, tout y a été travaillé avec une précision qui force le respect, construisant une atmosphère mémorable.

Si Bloodborne est bien moins destiné au grand public que les mastodontes vidéoludiques, on se prenait tout de même à rêver d’un beau livre, rassemblant les sublimes artworks. L’objet existait un peu partout, sauf sous nos latitudes. Grâce à l’éditeur Mana Books, incontournable si vous vous intéressez notamment à la culture du jeu vidéo, cette absence est désormais de l’histoire ancienne.

Bloodborne : Artbook Officiel est, comme son sous-titre l’indique sans détour, un beau livre totalement maîtrisé par les ayants-droits. C’est, en soi, un gage de qualité, qui nous évite les artworks hors sujet, les dessins de fans et autres croquis pas très pertinents. Aussi, cela accouche d’un objet que l’on qualifiera sans mal de grandiose. Outre que ses dimensions (22 x 30,5 centimètres) lui permettent de donner de la place aux travaux les plus fournis, sans qu’ils ne soient brimés par la maquette, cela impose de suite un certain respect.

S’emparer de cet ouvrage, c’est déjà faire un bout de chemin en direction de la gothique Yharnam. La qualité d’édition ne s’arrête pas là. Sachez que tout, de la couverture rigide et impressionnante (on a la sensation d’un grimoire qui a vécu), à la qualité du papier et de l’impression, tout procure un sentiment de satisfaction.

Des artworks sublimes, à découvrir au sein d’une structure très soignée

Une satisfaction qui se poursuit du côté du contenu ? Sans aucun doute : oui. Bloodborne : Artbook Officiel multiplie les artworks, atteignant le chiffre assez monstrueux de plus de 700, répartis sur 256 pages. De quoi passer bien des soirées à admirer des dessins décrivant parfaitement ce que le joueur peut ressentir, devant sa télévision. Précisons ici que la matière a cela d’intéressant que l’on est sans cesse surpris : on était loin de penser qu’il existait autant d’œuvres, ce qui ne fait qu’impressionner encore plus, quant au travail effectué, par les artistes, sur l’univers du jeu.

Pour s’y retrouver dans cette belle profusion, l’ouvrage opte pour une structure active. En effet, la table des matière ne se contente pas d’accumuler les chapitres, mais les organise de sorte que le lecteur participe, vive un cheminement au sein même de cet artbook. En résulte une impression de découverte par la progression, savoureuse au possible. Est-elle conforme à ce que le joueur peut expérimenter dans le soft ? Tout à fait…

L’esprit mystérieux du jeu très justement sauvegardé

Bloodborne : Artbook Officiel, ce sont les artworks avant tout. Vous ne croiserez que peu de textes, au-delà du titre du dessin en question. C’est d’ailleurs complètement dans l’esprit du jeu, qui ne s’appuie pas (ou peu, plus exactement) sur de la calligraphie pour faire ressentir l’univers, lui donner une existence, un style. En conséquence, la pertinence de cet ouvrage se trouve dans ce qu’il représente, sa description directe, et l’ambiance terrifiante qu’il dégage.

On a bien droit à quelques phrases, mais courtes et assez mystérieuses pour ne pas gâcher la vision des artistes. Celle-ci, d’ailleurs, accouche d’images cauchemardesques, dans un style entre le gothique, et l’univers lovecraftien. On reste bouche bée devant cette propension à créer du hors champs, à jouer des ombres pour y faire naître l’indicible. En cela, Bloodborne : Artbook Officiel devra être admiré dans un endroit assez éclairé, idéalement par votre lampe de chevet, alors qu’au dehors les ténèbres ont pris possession des lieux.

Quitter la version mobile