Site icon JV PLUS

Knockout Home Fitness – Test – Nintendo Switch

image jeu knockout home fitness

Knockout Home Fitness a l’œil du tigre

On ne le dira jamais assez : restez actifs, faites du sport, et mangez équilibré en évitant les produits transformés. Voilà, votre dévoué serviteur, qui a perdu plus de vingt kilos en deux mois, a fait sa petite leçon. En vrai, il est indéniable que ce genre de conseil est facile à prodiguer, mais jamais simple à réceptionner : on a tous un rythme de vie différent. Du coup, un jeu comme Knockout Home Fitness, édité par Marvelous et distribué physiquement grâce à Just For Games, peut aider à s’y mettre.

Vous vous en doutez, ce n’est pas ici que vous trouverez un quelconque récit. La seule histoire que Knockout Home Fitness se permet de vous conter (avec des sous-titres français) est celle de votre forme, et même de votre bien-être. C’est déjà beaucoup, vous en conviendrez. Pour ce faire, il faut déjà que vous sachiez où vous allez. On se souvient tous du phénomène fitness qui a accompagné la sortie de Wii Fit en 2008. Si l’on était ravi de voir les casuals en profiter un max, on ne peut pas dire que les effets furent durables. En cause, un programme finalement assez bas de gamme, peu encourageant et surtout loin d’être assez diversifié. Le titre ici abordé a le mérite de s’attaquer à ce constat et, même si tout n’est pas encore parfait, on peut déjà vous dire que oui, vous allez brûler des calories.

Knockout Home Fitness, ce n’est ni Véronique et Davina, ni le très bon Tibo InShape. Comprendre par là que non, vous n’allez pas enchainer les squats et autres gainages. Ici, c’est du mouvement à base de sports de combat, et ça fait une sacrée différence. Les résultats escomptés ne peuvent donc être résumés à de la perte de poids ou de masse, on travaille aussi la souplesse et l’agilité. Mine de rien, c’est donc un résultat complet qui sera atteint, et l’on apprécie cet équilibre. Un bon point déjà, surtout que les différents exercices couvrent pas mal de sports, avec le kung fu, la boxe, le muay thaï et le karaté. Quatuor très efficace pour un entrainement sans matériel, même si les mouvements vont évidemment un peu se ressembler. Vous n’allez pas vous transformer en Bruce Lee grâce à ce soft, mais si vous respectez ne serait-ce qu’une régularité de quinze minutes par jour, vous en sentirez les effets bénéfiques au bout d’un bon mois.

On travaille non seulement la dépense, mais aussi la souplesse

Rassurez-vous, le jeu est entièrement traduit en français.

Si Knockout Home Fitness fonctionne dans les faits, il fallait tout de même un programme fun pour motiver les moins courageux. Bonne nouvelle, le studio de développement Pocket a beaucoup misé sur la progression. Ainsi, après les premières minutes vous demandant de renseigner toutes les informations indispensables, comme votre poids actuel, on a droit à un cours d’introduction survolant ce qui vous attend. Ce premier cours, de quinze minutes, introduit non seulement des mouvements, mais aussi la manière d’aborder ceux-ci avec les Joy-Con. Enfin, on se doit de signaler que cela s’accompagne d’une coach virtuelle, Satsuki. Petit regret : si le soft propose quatre entraineurs différents (hommes et femmes), on ne trouve aucune véritable différence à part leur apparence.

Knockout Home Fitness se joue donc avec la reconnaissance de mouvements. Et le but sera de reproduire les mouvements du coach tout en respectant la rythmique via un ATH bien pensé, le tout cadencé par les musiques. Celle-ci ont été composées pour l’occasion, et l’on en compte près d’une trentaine, dans pas mal de styles différents : électro, rock, hip hop, trance etc. Ce n’est pas du grand art pour esthète de la bonne note, mais elles ont le mérite de bien faire bouger, et c’est tout ce qui compte. Il fallait donc que les Joy-Con soient au taquet, et c’est presque tout le temps le cas. En effet, on a tout de même perçu quelques petits ratés, surtout pour le bas du corps. Ce soft ne le cache pas : vous allez faire un peu de cardio, et surtout par le haut du corps. Les jambes, si elles sont évidemment mises à profit dans l’effort global, sont tout de même en retrait. Du coup, on conseille de compléter votre séance quotidienne de quinze minutes par des séries de squats, et là vous aurez un travail véritablement complet.

Bonne expérience, même si cela manque d’aspects ludiques

Donnez-vous à fond pendant quinze minutes !

Côté contenu, Knockout Home Fitness assure l’essentiel, même si le principe aurait pu donner encore plus d’exercices. Vous allez jongler entre trois menus : Entrainement personnel, Fitness 3 minutes et Mon rapport. Le premier est le mode principal, celui qui vous propose votre séance quotidienne de quinze minutes, avec des variations d’intensité selon les jours. Globalement, on peut d’ailleurs écrire que la courbe de progression est plutôt satisfaisante, surtout pour quelqu’un qui ne pratique pas de sport depuis un bout de temps. Le second menu vous propose d’allonger l’effort, avec des exercices que l’on aura débloqué au préalable. C’est d’ailleurs bien vu, car cela pousse à l’implication. Enfin, le dernier onglet rassemble toutes les données nécessaires pour que vous puissiez vous rendre compte de vos progrès : calories brûlées (la donnée la plus importante, sachez-le), IMC, nombre de mouvements.

Comme vous le voyez, Knockout Home Fitness est une expérience sympathique sur le strict volet sportif. On aurait tout de même aimé un enrobage plus fun, des objectifs rigolos à atteindre, des choses débiles à débloquer, de quoi véritablement s’amuser. Ce premier soft de ce qui pourrait bien devenir une licence pose des bases intéressantes, mais il faudra nécessairement qu’elles soient complétées, à l’avenir, par une ambiance permettant de combler certaines lacunes inhérentes à la pratique du sport devant un écran : il faut que ce soit ludique et, malgré le fait que l’on accroche facilement, ça ne l’est pas encore assez. Techniquement, le titre se tient avec honneur, notamment grâce aux animations des coachs virtuels. On reste dans un style non-réaliste, avec des textures simples, mais le résultat séduit. Par contre, on n’aurait pas refusé quelques environnements en plus.

Quitter la version mobile