Le jeu vidéo est bourré d’anecdotes croustillantes, il suffit de lire les excellents livres d’Omaké Books, Pix’n Love ou de Mana Books pour s’en convaincre. Des jeux qui apparaissent dans les radars puis disparaissent, annulés ou plongés dans un « development hell », il en existe des tonnes, comme Duke Nukem Forever par exemple. Aujourd’hui, on accueille une super nouvelle : la future et toute proche sortie d’un titre qui a fait fantasmer la génération Arcade, Clockwork Aquario.
Clockwork Aquario ne dira probablement rien aux moins de trente ans. Et même aux moins de quarante, tant il fallait être au taquet sur l’actu Arcade pour connaître son développement, à l’époque. Cela devait être le tout dernier jeu du très regretté studio Westone, liquidé en 2014 après une série d’échecs tonitruants. Le jeu qui nous intéresse ici date de bien avant la Bérézina, puisqu’il était à la base prévu pour une sortie en 1993. Mais des phases de tests, à l’époque, ont totalement refroidi l’éditeur de l’époque, Sega, qui a décidé d’annuler purement et simplement le soft. On pensait ce dernier perdu à jamais, mais le revoilà dans l’actu, et pour une parution imminente !
C’est ININ Games qui a pris le relai, en partenariat avec d’anciens de chez Westone. L’éditeur est Strictly Limited Games, décidément au taquet dans ce genre de prouesse, on les en remercie au passage. Pour jouer à ce véritable rescapé de l’Arcade, un platformer 2D hyper joli, il na faudra pas attendre bien longtemps. En effet, Clockwork Aquario est prévu pour le 14 décembre 2021, sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Et ça, c’est un événement qu’on ne peut pas louper, donc préparez-vous pour un test en bonne et due forme.