Test

Disney Magical World 2 : Enchanted Edition – Test – Nintendo Switch

4 mn de lecture
image jeu disney magical world 2
image nintendo switchdisney magical world 2
  • Disney Magical World 2 : Enchanted Edition
  • Disponible sur : Nintendo Switch
  • Développé par : Bandai Namco
  • Edité par : Bandai Namco
  • Sortie le : 3 décembre 2021
  • Genre : Simulation, Aventure
  • image pegi3

Disney Magical World 2 : Enchanted Edition, un bonheur pour les fans

Paru en 2014, et exclusivement sur l’excellente portable 3DS, le premier Disney Magical World faisait partie de ces petites surprises que l’on aime découvrir à l’occasion. On y retrouvait un univers bien dans l’esprit de la firme, un peu à l’ancienne donc en évitant ce qu’est entrain de devenir Mickey et ses amis : une alternance tristounette entre super-héros et Star Wars. Un trip pour petits et grands fans, si apprécié par eux qu’un deuxième opus fut rapidement mise en développement. Deux ans plus tard, et toujours sur la même console, est donc sorti Disney Magical World 2, une suite encore lus généreuse et mieux équilibrée. Voilà que le titre revient sur Nintendo Switch, dans une Enchanted Edition qui porte admirablement son sous-titre.

Avant d’aborder les spécificités de Disney Magical World 2 : Enchanted Edition, il est nécessaire de revenir sur le jeu d’origine. Si l’on fait face à un titre clairement orienté vers la souris aux grandes oreilles, on se doit de tout de même mettre en avant l’effort dans l’enrobage scénaristique. Le jeu se lance sur une cinématique toute mignonne, nous présentant rapidement des enjeux certes légers mais présents. Le joueur se retrouve projeté dans un monde aux premiers abords enchanté, plein de couleurs et baigné d’une ambiance féérique. Cependant, le danger guette : alors que, sous invitation, on s’installe à Castleton, le Village Enchanté, voilà que l’on découvre une menace fantomatique qui met à mal les habitants du coin. C’est alors que Yen Sid, le sorcier tout droit venu de Fantasia, nous confie une baguette magique qui nous aidera à visiter d’autres mondes remplis de minis-jeux et d’objets à collecter. Et le tout intégralement sous-titré en français, ce qui ouvre la porte aussi au très jeune public.

Disney Magical World 2 : Enchanted Edition pourrait rapidement se résumer à une sorte d’Animal Crossing survitaminé. Pour notre part (et l’on assume), en mieux. Entre nous, la licence de Nintendo, que l’on a toujours trouvé peu généreuse sur la longueur et finalement assez lassante, pourrait loucher sur ce que fait Bandai Namco, ici aussi bien au développement qu’à l’édition. Après un bon tutoriel scénarisé, très plaisant à jouer, le soft nous place dans une maison à décorer par nous même, contre des éléments à collecter et de la monnaie ingame. Oui, la recette est de l’ordre du déjà-vu, mais attendez un peu car ça va bouger. En effet, on va devoir jongler entre une aventure dans différents mondes issus des licences Disney, mais aussi gérer un café afin d’y attirer des clients et leur porte-monnaie.On a donc un mélange des genres bien gratifiant, qui permet non seulement de se lancer dans des quêtes aussi simples d’accès que rémunératrices, mais aussi de se plonger dans une collection de pleins d’éléments que les petits et grands voudront accumuler dans un très désirable 100%.

Un jeu hyper généreux dans son contenu

image test disney magical world 2

Un monde féérique à explorer !

On peut dénicher une centaine d’autocollants servant à s’ouvrir la voie de nouveaux mondes, mais aussi habiller au mieux notre avatar (un Mii) afin de se voir offrir des points « Joli! ». Aussi, on a l’occasion de combattre en plongeant dans les douves, afin de pourfendre les fantômes grâce à la baguette (pas super précise), ce qui apporte encore plus de diversité à l’ensemble. Tout en sachant que le cœur du jeu se situe dans l’exploration de cet univers taillé pour plaire à un très large public. On insiste sur ce point, Disney Magical World 2 : Enchanted Edition est pensé pour nous faire jubiler en croisant Tic et Tac ou Daisy, plus que pour nous procurer du challenge. Voir Alice débarquer dans le café que l’on aura pris soin de bien développer, notamment en y incorporant des recettes grâce à une quête aux ingrédients assez prenante, a quelque chose de très efficace. Par contre, on ne peut nier que la simplicité de l’ensemble, et ce du début à la fin de l’aventure, pourra tout de même créer une sorte de routine. Ainsi, nous conseillons des sessions courtes à moyennes, afin de ne pas briser le rêve.

Disney Magical World 2 : Enchanted Edition propose du contenu bonus avec six nouveaux mondes à explorer, notamment avec Blanche-Neige et La Reine des Neiges. Cette dernière étant mieux représenté que dans le monde un peu raté du pourtant très, très bon Kingdom Hearts 3. Bref. Entre les gemmes à récupérer dans les douves, les milliers d’objets de personnalisation, les quêtes à foison, la gestion du café, attendez-vous à une grosse durée de vie : une bonne centaine d’heures pour qui veut tout voir et tout posséder. Oui, c’est énorme, et ça fait de ce jeu autre chose qu’un simple Animal-Crossing-like dans l’univers de Mickey. Un sentiment qui s’étoffe encore à la vue du nombre de personnages issus des univers Disney : plus d’une centaine, c’est gigantesque et l’on s’amuse beaucoup à les reconnaitre.

À offrir ou s’offrir sans hésiter

image gameplay disney magical world

On croise plus de cent personnages issus des univers Disney.

Le seul bémol que l’on émet au sujet de Disney Magical World 2 : Enchanted Edition concerne sa technique. On aurait apprécié de voir les texture s’affiner, et les quelques bugs d’affichage issus de la 3DS disparaitre. Certes, le résultat reste assez propre, mais on ne peut nier que les texture font vieillottes malgré de bons modèles 3D très fidèles à l’esprit des différents dessins animés. Le résultat est d’ailleurs beaucoup plus plaisant en nomade qu’en docké, sur la télé on voit de suite les imperfections. La direction artistique enchanteresse se charge tout de même de nous séduire et de faire passer la pilule, mais on se prend à espérer une suite qui serait totalement pensée pour la Nintendo Switch. Côté ambiance sonore, les musiques sont hypers plaisantes et participent pleinement à l’atmosphère délicieuse de ce titre que l’on recommande chaudement.

Conclusion

Disney Magical World 2 : Enchanted Edition est le jeu parfait à offrir, tout autant à un enfant qu’à un fan de la souris américaine. Hyper généreux dans son contenu, très bien rythmé, bourré de différentes mécaniques comme du combat ou de la gestion, le soft n’ennuie jamais. Certes, sa facilité pourra parfois lasser les amateurs de challenge, mais ceux-ci devront comprendre que le titre ne vise pas le défi. On plonge dans un univers féérique bien soutenu par une direction artistique soignée, une musique mémorable, et énormément de clins d’œil à plein de personnages bien connus. Une vraie réussite, que l’on espère voir s’agrémenter d’une suite cette fois-ci entièrement pensée pour les consoles actuelles.

16 /20
Articles liés
Test

Ys IX : Monstrum Nox - Test - PlayStation 5

5 mn de lecture
Ys IX : Monstrum Nox, un grand A-RPG à découvrir aussi sur PS5 Rien ne m’est plus délectable que la popularité grandissante de la licence Ys. Longtemps restée dans l’ombre de The Legend of Zelda, alors même que les deux épopées cultivent finalement pas mal de différences, cette série a pourtant tout pour plaire non seulement au Japon, mais aussi sous nos latitudes. Un avatar charismatique, une contextualisation faisant de chaque opus un one shot pouvant être joué dans n’importe quel ordre, un gros focus sur l’exploration, et un gameplay…
Test

Ys VIII : Lacrimosa of Dana - Test - PlayStation 5

7 mn de lecture
Ys VIII : Lacrimosa of Dana reste un chef-d’œuvre sur PS5 Quelle trajectoire pour Ys VIII : Lacrimosa of Dana et, plus globalement, pour l’une des deux licences-reines de Nihon Falcom ! Si la série n’était jusqu’ici pas des plus populaires au-delà d’une fanbase solide, cette injustice est aujourd’hui en passe d’être réparée. Et c’est sans aucun doute grâce à cet opus, originellement paru en 2016 sur… PlayStation Vita. Pas la plateforme la plus porteuse vous en conviendrez, mais le studio a de suite enchainé en le portant sur PlayStation…
Test

After Us -Test - PlayStation 5

4 mn de lecture
After Us, une émouvante confirmation Paru en 2019, Arise : A Simple Story fut l’une des plus belles petites expériences de cette même année. Non seulement grâce à un univers marquant, mais aussi à la découverte d’un studio prometteur : le barcelonais Piccolo (Dorénavant édité par Private Division). Si leur jeu fut donc intéressant à plus d’un titre, j’attendais la suite avec tout de même pas mal d’impatience et de crainte, car il fallait absolument passer un cap et peut-être s’affranchir de ce caractère un peu trop typé « indé-poètique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *