- Jeu.x abordé.s : Resident Evil, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, ...
- Développeur.s : Naughty Dog, Psygnosis, Polyphony Digital, ...
- Editeur.s : Sony Computer Entertainment, Square, Eidos Interactive, ...
Premier pas vers la démocratisation du jeu vidéo au milieu des années 90, la première PlayStation sortait il y a déjà 30 ans.
Console emblématique du passage à la 3D, la PlayStation faut une petite révolution dans le monde du jeu vidéo. Ayant permis à un plus large public de s’intéresser aux jeux vidéo, elle popularise de nombreuses licences dont certains arrivent pour la première fois sur le sol européen. Ce dossier revient sur son ascension fulgurante ayant engendré un des meilleurs catalogues de toute l’histoire du jeu vidéo !
Date de sortie : 3 décembre 1994 (Japon), 9 septembre 1995 (Amérique du Nord), 29 septembre 1995 (Europe)
Fabricant : Sony
Génération de console : Cinquième
Nationalité : Japonaise
Unités vendues : 104,25 millions
Fin de production : 23 mars 2006
Meilleur vente : Gran Turismo (10,85 millions)
Sony entre en scène
Alors que les jeux vidéo en deux dimensions vivent un véritable âge d’or sur la première moitié des années 90, la donne est sur le point de changer lorsque Sony décide de se lancer pleinement sur le marché du jeu vidéo. Suite à un partenariat non abouti qui devait permettre à la Super Nintendo de lire les CD-Rom grâce à un périphérique, la firme crée sa propre console et entre en concurrence directe avec Sega, dont la Saturn vient tout juste de sortir. Le 3 décembre 1994, la PlayStation arrive au Japon au prix de 39 800 yens avec un line-up éclectique essentiellement porté par un portage de Ridge Racer, jeu de course paru un an auparavant sur Arcade qui montre d’emblée le soutien de Namco à la console de Sony. Outre le classique Mahjong Gokuu Tenjiku et le délirant Mahjong Station Mazin, on trouve la simulation d’entreprise ferroviaire compatible avec la souris de la console A.IV Evolution, le FPS au design manga incluant des mécaniques de RPG Crime Crackers et l’adaptation virtuelle du jeu d’adresse Tama Adventurous Ball in Giddy Labyrinth. La PlayStation apporte également son soutien aux jeux à l’ancienne avec le beat’em up 2D Nekketsu Oyako ainsi que Gokujou Parodius Da Deluxe Pack, compilation des deux premiers épisodes Arcade de la saga de shoot’em up.
L’année 1994 se termine alors avec les puzzle-games TwinBee Taisen Puzzle-dama et Geom Cube, le jeu de combat Twin Goddesses mêlant personnages digitalisés et dessinés à la main et le jeu de baseball de Konami Jikkyou Powerful Pro Yakyuu ’95. En plus de Motor Toon Grand Prix, jeu de course au style cartoon développé par Kazunori Yamauchi, futur fondateur de Polyphony Digital, FromSoftware concrétise son tout premier jeu avec King’s Field, jeu de rôle en vue à la première personne précédant les illustres Demon’s Souls et Dark Souls. En 1995, la PlayStation attire déjà de nombreux éditeurs, qui expérimentent des jeux de toutes sortes avant même la sortie occidentale. Namco conforte rapidement son soutien avec le jeu de combat de véhicules Cyber Sled ainsi qu’Air Combat, dérivé de l’Ace Combat sorti sur Arcade. Si les portages PC commencent à parvenir en commençant par le jeu de recherche Myst, d’autres jeux d’Arcade arrivent sur PlayStation avec le rail shooter de Namco Starblade, le shoot’em up de Taito Night Striker qui combine des mécaniques de Space Harrier et d’Out Run ainsi que The Raiden Project, qui comprend les deux premiers Raiden.
Outre l’étonnant Street Fighter The Movie qui digitalise les personnages du film pour en faire une variante de Street Fighter II, Namco porte un autre de ses jeux emblématique avec Tekken, premier épisode d’une saga de jeux de combat en 3D bien plus accessible que Virtua Fighter et misant sur les combos. Un genre particulièrement bien représenté sur la machine avec Zero Divide, Battle Arena Toshinden et ses combats à l’arme blanche ainsi que Dragon Ball Z Ultimate Battle 22, successeur des épisodes 16-bit proposant un impressionnant casting de vingt-sept personnages jouables. La PlayStation accueille également des jeux de course comme Cosmic Race, des puzzle-games comme Hebereke’s Popoitto, des FPS comme Kileak The Blood, des RPG comme Arc the Lad et King’s Field II ou encore des jeux de sport comme le jeu de foot J-League Jikkyo Winning Eleven, le jeu de tennis Power Serve et le jeu de boxe Boxer’s Road. En plus du run’n gun à l’ancienne Rapid Reload, du shoot’em up alternant défilement vertical et horizontal Philosoma et du rail shooter Jupiter Strike, la console de Sony surprend avec le simulation de plongée sous-marine Aquanaut’s Holiday et le jeu de plates-formes en vue à la première personne Jumping Flash.