Test

[Test] Outriders – PlayStation 5 – Square Enix

2 mn de lecture
image jeu outriders
image playstation 5 outriders
  • Outriders
  • Disponible sur : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Stadia, PC
  • Développé par : People Can Fly
  • Edité par : Square Enix
  • Sortie le : 1 avril 2021
  • Genre : RPG, TPS
  • pegi18

Outriders : avis à contre-courant

Les premières minutes dans Outriders, jeu édité par Square Enix, ont tendance à nous conforter dans la vision qu’on se faisait du jeu. À savoir un énième cover shooter un peu nanardesque avec des spaces-marines-like qui se sentent obligés de jurer tous les trois mots parce que « la virilité ». Mais les apparences sont particulièrement trompeuses.

image gameplay outriders

Oui, Outriders est un RPG-shooter…

Une fois passé l’intro d’Outriders, on choisit sa classe entre Technomage, Pyromage, Illusioniste et Telluriste et on comprends alors qu’on n’est pas du tout dans un cover shooter. En fait, la couverture, c’est bon pour nos ennemis, et nous, on incarne un demi-dieu surpuissant dont l’agressivité est largement encouragée (on regagne de la vie en attaquant). Et cette surpuissance va crescendo, au fur et à mesure que les nouvelles compétences se débloquent. Les téléportations de l’Illusioniste à des centaines de mètres pour backstabber ou les renvois des balles ennemies façon Matrix du Telluriste sont particulièrement grisants par exemple.

On se rend aussi compte qu’avec Outriders, on a affaire à un RPG-shooter. Le loot (aussi varié et généreux que dans un Borderlands) et la gestion de personnage (bien plus complexe qu’elle n’en a l’air au premier abord) étant au cœur du gameplay. Très vite, il n’est plus que question d’équilibrages de chiffres.

Sortez vos calculatrices

image test outriders

Voilà un personnage bien préparé.

Même la première impression de linéarité est finalement démentie, Outriders offrant de plus en plus de quêtes annexes et de possibilités d’exploration au fil des heures. En parallèle, la direction artistique n’a également de cesse de se bonifier. On commence dans des décors grisâtres et peu inspirés pour finir dans de somptueux paysages.

Alors, certes il y a bien quelques défauts et lourdeurs. La création de personnage manque d’options, l’histoire est bonne mais mal racontée, la connexion obligatoire est un non-sens pour qui veut soloter (surtout vu l’instabilité des serveurs au lancement), les menus sont perfectibles et il y a encore un paquet de bugs qui demandent à être patchés. Mais rien que pour ses sensations jouissives, son rythme soutenu, sa richesse et sa proposition coop (quasi indispensable pour le end game post-générique de fin), Outriders ne mérite absolument pas la volée de bois vert qu’il se prend un peu trop souvent.

Conclusion

Il faut passer les premières heures pour s’en rendre compte (du coup, on imagine que la démo doit en donner une impression faussée), mais le Destiny-like de Square Enix parvient à se distinguer de ses inspirations pour trouver sa propre identité, ne serait-ce que grâce à sa vue TPS qui fait sens avec son gameplay (le même jeu en vue FPS serait un gerbitron). Outriders n’est pas le jeu de l’année mais un bon défouloir.

17 /20
Articles liés
Test

Farming Simulator 2023 : Nintendo Switch Edition - Test

3 mn de lecture
Farming Simulator 2023 : Nintendo Switch Edition, plus abordable Paru voilà maintenant quelques temps, Farming Simulator 2022 a marqué un certain tournant pour cette licence devenue culte. En effet, il s’agissait du premier opus auto-édité par GIANTS Software (mais tout de même distribué en version physique par Plaion). Aussi, comme je le soulignais dans mon test, le soft évitait l’immobilisme de la recette en apportant quelques améliorations techniques et de nouvelles mécaniques de gameplay, pour un résultat certes toujours assez difficile à prendre en mains mais toujours fascinant pour la…
Test

Ys IX : Monstrum Nox - Test - PlayStation 5

5 mn de lecture
Ys IX : Monstrum Nox, un grand A-RPG à découvrir aussi sur PS5 Rien ne m’est plus délectable que la popularité grandissante de la licence Ys. Longtemps restée dans l’ombre de The Legend of Zelda, alors même que les deux épopées cultivent finalement pas mal de différences, cette série a pourtant tout pour plaire non seulement au Japon, mais aussi sous nos latitudes. Un avatar charismatique, une contextualisation faisant de chaque opus un one shot pouvant être joué dans n’importe quel ordre, un gros focus sur l’exploration, et un gameplay…
Test

Ys VIII : Lacrimosa of Dana - Test - PlayStation 5

7 mn de lecture
Ys VIII : Lacrimosa of Dana reste un chef-d’œuvre sur PS5 Quelle trajectoire pour Ys VIII : Lacrimosa of Dana et, plus globalement, pour l’une des deux licences-reines de Nihon Falcom ! Si la série n’était jusqu’ici pas des plus populaires au-delà d’une fanbase solide, cette injustice est aujourd’hui en passe d’être réparée. Et c’est sans aucun doute grâce à cet opus, originellement paru en 2016 sur… PlayStation Vita. Pas la plateforme la plus porteuse vous en conviendrez, mais le studio a de suite enchainé en le portant sur PlayStation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Test

[Test] NieR Replicant 1.22 - PlayStation 4