Site icon JV PLUS

Mana : la licence fête ses trente ans avec un stream !

image critique art of mana

La licence Mana va nous dévoiler son futur

C’est l’heure des anniversaires, ils pleuvent dans tous les sens ! Alors qu’on fête bientôt les quarante ans de Falcom, et qu’on sort à peine des trente-cinq ans de Dragon Quest, c’est au tour de l’énorme licence Mana de souffler ses bougies. Eh oui, Seiken Densetsu (le nom de la série, au Japon) est sorti voilà trente ans. Afin de marquer le coup, Square Enix organise un stream que les fans ne peuvent pas louper.

Lapinou n’est pas là pour se faire rosser

Vous voulez être au taquet ? Voici les informations factuelles. Le stream est calé au dimanche 27 juin, à 11h00 heure française. Et ce sera mieux que Téléfoot, croyez-nous bien. Pour le suivre, quatre solutions. Tout d’abord, la plus improbable pour nous autres gaijins : Niconico. Mais, signe des temps, Square Enix a pris soin d’aussi ouvrir le show pour Youtube et Twitter. Enfin, il vous reste notre compte chez l’oiseau bleu, où l’on vous rapportera les annonces et autres joyeusetés au fur et à mesure.

Ah, Mana. Tout joueur de plus de trente-cinq ans ne peut que chérir cet univers. C’est en 1991 qu’a débuté la légende, et pas avec n’importe quel jeu. Si vous étiez l’heureux possesseur d’une Game Boy, vous avez sûrement passer du temps sur Mystic Quest, un véritable choc pour qui pensait que le jeu vidéo se cantonnait à Mario et équivalents. Oui, ça sent le vécu. Bien des années plus tard, et quelques cheveux blancs en plus, la licence a compté quelques quatorze nouvelles entrées, en comptant même la récente collection parue sur Switch. Certaines ne sont jamais sorties en Europe, comme Legend of Mana que l’on découvrira tout bientôt. Mais, depuis peu, avec la sortie et le succès de l’excellent Trials of Mana, on peut espérer que la machine se relance solidement.

Seiken Densetsu 5, un fantasme enfin réalisé ? Peu probable…

Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un anniversaire ? Eh ben justement, on y est ! Trente ans, ce n’est pas rien, et Square Enix semble vouloir faire les choses bien. Outre la toute prochaine sortie de Legend of Mana (le 24 juin 2021 !), on aura bien droit à un événement dédié sous forme de stream. C’est à la mode, pas toujours synonyme d’annonces tonitruantes, mais l’éditeur japonais a annoncé la couleur. Oui, on peut s’attendre à des annonces : le futur de la licence sera dévoilé, et ceci en présence de quelques noms importants. Tout d’abord, l’architecte de cette série, Koichi Ishii, assurera une présence… uniquement vocale. C’est spécial, mais on prend ! Masaru Oyamada (producteur depuis Friends of Mana) sera aussi de la partie.

Mais à quoi peut-on réellement s’attendre, côté annonces ? Pour le coup, on doit bien dire qu’aucune rumeur digne de ce nom ne nous est parvenue. Et, en regardant bien, on est à cours de possibles portages intéressants. Peut-être un vrai remake de Mystic Quest ? C’est possible, mais pas hyper sexy, bien qu’on se jetterait dessus. Une version HD d’Adventures of Mana (et avec des sous-titres français, rogntudju) nous remplirait de joie, c’est certain. Mais est-ce suffisant pour une telle date ? Entre nous, la vraie grosse surprise serait évidemment un Seiken Densetsu 5, mais cela impliquerait de gros moyens. Ou un développement externe. En tout cas, Masaru Oyamada n’a pas l’habitude de faire des voyages pour rien. Mais on espère que ce ne sera pas que pour du jeu mobile…

Quitter la version mobile