Edito

Star Wars Jedi Survivor : cinq raisons de l’attendre

3 mn de lecture
image playstation 5 star wars jedi survivor

Star Wars Jedi : Survivor approche, pourquoi l’attendre ?

Peu nombreux étaient les joueurs ayant parié sur le succès de Star Wars Jedi : Fallen Order. Paru en 2019, ce jeu avait en effet tout du projet un peu casse-gueule, pour des raisons très diverses. En premier lieu, la sur-exploitation de l’univers par Disney en a refroidi plus d’un. Aussi, et c’était sans aucun doute une erreur, beaucoup de gamers en voulaient à Electronic Arts pour avoir annulé un soft en développement chez feu Visceral Games (les développeurs du Dead Space originel). Personne n’en connaissait rien, aucun élément n’avait fuité mis à part la présence d’Amy Hennig. Bref, ça hurlait sur Twitter et, comme d’habitude (n’est-ce pas, Hogwarts Legacy), la réalité se fit beaucoup plus heureuse. Le titre de Respawn était assez bon pour contenter les fans, et les ventes dépassèrent les attentes de l’éditeur, avec plus de dix millions d’unités vendues. Quatre ans plus tard, la suite intitulée Star Wars Jedi : Survivor s’apprête à débarquer. Voici cinq raisons de l’attendre, et plutôt de pied ferme.

1. La continuité artistique est assurée

Bien entendu, Star Wars Jedi : Survivor est toujours développé chez Respawn Entertainment. Mais plus que le nom du studio, il fallait que les créatifs suivent histoire d’assurer une vision d’ensemble. Bonne nouvelle, c’est bien le cas, essentiellement grâce au retour du réalisateur Stig Asmussen. Cela n’est peut-être pas des plus importants pour la plupart des joueurs, mais étant donné la puisssance et la profondeur de l’univers installé avec le premier opus, voilà qui ne peut que rassurer.

2. Une suite justifiée scénaristiquement

Aucun spoiler ici, ne vous inquiétez pas. Sachez simplement que les fans de l’univers créé par George Lucas seront ravis d’apprendre que la gestion de cette licence est bien plus digne des débuts de Luke et ses amis, en terme de sérieux. D’ailleurs, il faut rappeler que les plus passionnés peuvent aller lire Star Wars : Battle Scars (uniquement en anglais pour le moment), un roman faisant le lien entre Fallen Order et Survivor. Car cinq ans se sont écoulés entre les épisodes, ce qui place d’ailleurs l’intrigue pile au même moment que celle de la série Obi-Wan Kenobi. Tiens tiens…

3. Un monde beaucoup plus imposant

C’était l’un de mes petits reproches en 2019 : Fallen Order récitait bien son level design « darksoulesque », mais on s’y sentait trop à l’étroit. Notamment parce que la difficulté restait moindre que dans un jeu Fromsoftware, mais aussi car les environnements manquaient un peu de possibilités de souffler. Tout ce qu’on a vu de Star Wars Jedi : Survivor semble nous annoncer que cette impression fait partie du passé. Avec son grand hub et ses zones gigantesques (un monde semi-ouvert, donc), il faut s’attendre à de grands chemins à parcourir, et de véritables secrets à découvrir en marge de l’aventure principale. Preuve que ça s’annonce énorme : on pourra maintenant avoir accès à des montures (au sol ou dans les airs !), et même à un grappin à utiliser sur des portions précises. Bref, trouver un trésor sera beaucoup plus savoureux.

4. Un contenu sans commune mesure avec Fallen Order

Remercions Electronic Arts pour nous sortir ce Star Wars Jedi : Survivor en-dehors des période de rush que sont Noël et le mois de mars ! Car tout porte à croire que la durée de vie du jeu sera carrément démentielle. Bien entendu, le soft en lui-même propose plusieurs niveaux de difficulté (dont un mode Histoire très abordable pour tous), ce qui assure déjà une certaine rejouabilité. On aura aussi droit à de la personnalisation plus poussée, plus de pouvoirs, un sentiment d’évolution encore plus présent. Avec toutes ses quêtes annexes et ses secrets, cela assure déjà une grosse durée de vie. Mais il faut aussi ajouter une toute nouvelle feature, dont on ne connait pas encore la profondeur certes mais s’annonçant passionnante : la gestion d’un village sur la planète Koboh. Recrutement de travailleurs, jardinage, tout cela a de quoi attiser notre curiosité.

5. Star Wars Jedi : Survivor est pensé pour les nouvelles consoles

Le premier jeu était spectaculaire pour un soft de 2019, surtout grâce à sa mise en scène. Que les joueurs craignant les effets négatifs d’une sortie trop multisupports se rassurent : tout comme le remake de Dead Space, Star Wars Jedi : Survivor n’est prévue que sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Donc pas d’excuses pour Respawn Entertainment : le résultat se doit d’être techniquement impressionnant. Stig Asmussen a déjà annoncé que le soft fera appel à la technologie ray tracing, et le fameux SSD sera largement mis à contribution pour des temps de chargement réduits au maximum. Mais au-delà de toutes ces bonnes nouvelles, il faut aussi s’attendre à plus de détails, comme des membres arrachés, et un mode photo pour profiter pénard de tout ça. Croisons les doigts pour que le jeu soit effectivement une claque visuelle, car nos machines actuelles en manquent cruellement.

Articles liés
Edito

Dead Space : cinq raisons de l'attendre

3 mn de lecture
Dead Space approche, pourquoi foncer le découvrir ? Annoncé en grandes pompes par un EA Games clairement désireux de redorer son blason après quelques années de moins bien, le remake de Dead Space est attendu de pied ferme. Sa sortie étant calée au 27 janvier 2023 (sur PlayStation 5, Xbox Series et PC), l’engouement se fait de plus en plus marqué, non seulement par les adeptes de la licence, mais aussi par les fans de survival horror. Mais du coup, quelles sont les raisons qui forment cette attente ? J’en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Test

Resident Evil 4 Remake - Test - PlayStation 5