Site icon JV PLUS

Samba de Amigo Party Central – Test – Nintendo Switch

image test samba de amigo party central

Samba de Amigo Party Central : simple, fun, et efficace

Si l’adolescent que j’étais, en 1999, trouvait le moyen de voyager dans le temps direction 2023, il serait chamboulé. Si j’ai toujours été plus Nintendo que Sega, l’époque de la Dreamcast fut clairement une sorte de tournant. Cette console, il faut le rappeler, fut une parenthèse enchantée. Si l’arcade à la maison était l’objectif pas toujours atteint par la première PlayStation, sur la dernière console de Sega ce fut une réalité. Les hits pleuvaient mais malheureusement les joueurs étaient plus sensibles au totalement surcoté Emotion Engine de la PlayStation 2 (et, surtout, à son lecteur DVD, soyons honnêtes). Du coup, seuls les purs joueurs trouvaient leur compte sur Dreamcast, et notamment avec l’excellent Samba de Amigo, un jeu de rythme venu de l’arcade et dont la particularité était d’être praticable avec une paire de maracas. Le truc de dingo, c’est qu’aujourd’hui sa suite, Samba de Amigo Party Central, est une exclusivité Nintendo Switch. Et une bonne, en plus !

Samba de Amigo Party Central est tout ce que j’attendais d’un retour de cette licence. Pas de récit envahissant, pas de mode scénarisé contre-intuitif, pas d’univers venu de nulle part. Alors certes, les joueurs de 2023 né d’hier devront accepter que non, tous les game design n’incorporent pas des mécaniques GAAS pour être au goût du jour. Ici, on est dans du jeu de ryhme que je pourrais qualifier de basique dans son approche, mais aucunement simpliste. Il va juste falloir être en recherche du meilleur timing sur des musiques idéalement sélectionnées afin de coller à l’ambiance festive du titre. Et Sega prouve ici toute leur expertise en la matière.

Pas de scénario ne signifie pourtant pas une économie de différents modes. Samba de Amigo Party Central en propose pas moins de quatre, et tous assez différents pour éveiller l’intérêt. Jeu de rythme est une sorte d’entrainement, avec un focus sur le scoring et en optant pour une des quatre difficulté. StramiGo, une véritable réussite : en fait plusieurs défis avec en ligne de mire notre popularité au sein d’une sorte de réseau social imaginaire, le but étant de glaner le plus de followers possible. On gagne des niveaux, et des points à dépenser dans un magasin afin d’obtenir différents éléments de personnalisation purement cosmétiques. Ensuite, on a deux mode multijoueurs : Fiesta Mondiale et À deux c’est mieux. Le premier est en fait un online qui prend la forme d’une sorte de Battle Royale : vingt joueurs vont essayer de survivre à trois chansons, et il n’en restera qu’un. C’est assez fun, surtout qu’on peut s’envoyer des malus bien vicieux. Le second est, selon moi, le cœur même de la recette. Un multi local avec différentes façons de s’affronter. C’est bien lui qui rythmera vos soirées agitées.

Quatre modes qui remplissent les objectifs

Samba de Amigo Party Central se devait tout de même de redresser la barre côté gameplay. Pourquoi ? Parce que la version Wii du tout premier épisode n’avait convaincu personne. Il fallait donc regagner en précision, mais tout en gardant cette approche grand public. Bonne nouvelle, c’est bien le cas dans les sensations. Si les fous furieux de la précision du geste seront sans doute laissés sur le bord de la route (du moins, avant de voir que tout le monde s’amuse justement quand le genre n’est pas jusqu’au-boutiste), j’ai été assez étonné de l’efficacité des Joy-Con de la Switch. Alors certes, il faut nécessairement passer par la case réglages des options du soft afin de modifier le temps de latence, un peu trop large à mon goût quand il est en natif. Mais ensuite on s’amuse dans les différents gestes que le jeu nous demande d’effectuer. Car non, il ne sera pas question que de remuer les manettes, il y a aussi des sortes de minis-jeux au sein des chansons, et cela apporte un sacré dynamisme. Je suis conquis, même si je regrette simplement une ergonomie des menus pas toujours claire.

Jusqu’ici, tout va pour le mieux. La playlist, par contre, est certes bien en accord avec l’ambiance, elle n’en reste pas moins un peu limitée en nombre de morceaux. Quarante sons, c’est pas mal entendons-nous bien, et même supérieur à certains titres du genre. Mais j’aurai aimé que le soft embarque plus de thèmes issus de jeux de Sega. En l’occurrence, on a droit à pas mal de hits actuels, avec Ariana Grande, Kesha, Pitbull ou encore Miley Cyrus. Les fans apprécieront, mais je suis plutôt de la team classique. Alors oui, je suis content de pouvoir me trémousser sur la Macarena ou La Bamba (en cover, malheureusement). Et, surtout, seuls deux titres tirés de Sonic, ce n’est pas assez. Côté technique, Samba de Amigo Party Central assure le principal : c’est fluide, coloré, le chara-design fonctionne toujours autant. On est à fond dans le style Sega, et c’est tout ce qu’on demandait.

Quitter la version mobile