Test

[Test] HitchHiker : A Mystery Game – PlayStation 4

2 Mins read
image jeu hitchhiker
image switch hitchhiker
  • HitchHiker
  • Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, iOS, Android
  • Développé par : Mad About Pandas
  • Edité par : Versus Evil
  • Sortie le : 15 avril 2021
  • Genre : Walking simulator
  • pegi12

HitchHiker embarque l’histoire, mais pas le ludisme

Avec HitchHiker, le studio allemand Mad About Pandas tente sa chance dans un exercice devenu périlleux : le Walking simulator. Ce genre, s’il a connu certaines heures de gloire (Firewatch, What Remains of Edith Finch), est désormais perçu comme ayant atteint ses limites. Voyons si le jeu ici traité parvient à contrer cette idée.

Il faut que vous en soyez conscients : HitchHiker mise tout, absolument tout, sur deux éléments. Son récit, et sa situation. Pour le premier, le constat est assez bon, même si l’on émet quelques regrets. Le début de ce récit ô combien initiatique ne souffre d’aucune fausse note : en quelques secondes on a droit à une installation efficace. Par le bruitage, on comprend que le parcours se fera sur la route, et que notre avatar, dont on ne connait pas le nom, est un auto-stoppeur. Voici donc la situation. Un walking simulator à la sauce road trip ? Il fallait oser, et c’est sans doute la plus grande force de ce titre.

Cette originalité, encore que Road to Guangdong s’y est aussi récemment essayé, est idéale pour traiter de deux sujets. Tout d’abord l’amnésie de l’avatar, lequel va donc découvrir son identité au fil des discussions. Et, justement, la personnalité des cinq conducteurs qui se passent le relai. Tous sont assez différents dans le fond (un réfugié, un fermier, etc), mais leurs remarques vont faire avancer votre quête. Car HitchHiker dévoile bientôt les raisons du pourquoi de ce parcours : vous recherchez votre petite amie récemment disparue. Un prétexte pour en apprendre plus sur le personnage, mais n’allons pas plus loin afin de laisser le mystère agir. Notons ici que les sous-titres sont assurés en français, avec une grosse dose de coquilles.

Beau travail de mise en scène

image test hitchhiker

HitchHiker est un Walking simulator… en voiture.

HitchHiker pourra accrocher le joueur en recherche d’un (road) trip avant tout narratif. On peut tout de même regretter un traitement de la conclusion bien trop précipité. Cela manque de puissance, même si l’on comprend l’envie de décaler le point culminant du final sur le parcours. L’autre anicroche, c’est le trop peu d’interactions intéressantes. Oui, le walking simulator a atteint ses limites ludiques, et les casses-têtes se réussissent sans forcer. On pourra tout de même parfois agir sur les objets, et l’on a plutôt apprécié la phase dans le restaurant, au court de laquelle rester alerte quant aux événements étranges rapporte des points. C’est pas foufou, mais ça sort du sempiternel choix de réplique.

Plutôt accrocheur si le récit vous embarque, pas très ludique, HitchHiker propose une durée de vie en accord avec ses prétentions. Il vous faudra un peu moins de cinq heures pour en venir à bout, et sans grand intérêt pour la rejouabilité. Techniquement, le constat est bon, sans non plus nous faire sauter au plafond. On apprécie la direction artistique, très typée dessin animé voire bande dessinée, mais on a remarqué quelques petites baisses de framerate. Alors que les textures ne sont pas des plus riches, c’est donc difficilement compréhensible. Reste qu’on apprécie la mise en scène, de laquelle se dégage une petite ambiance lynchéenne. Enfin, signalons un gros travail sur les doublages, tous de grande qualité.

Conclusion

HitchHiker s’adresse avant tout aux joueurs qui connaissent les limites ludiques d’un walking simulator. Si vous êtes prêts à vous concentrer sur l’histoire, pendant un peu moins de cinq heures, alors le jeu pourra vous intéresser. Sa direction artistique réussie, ses doublages de grande qualité, tout cela joue aussi un rôle dans votre probable implication. Reste qu’on regrette des sous-titres certes français, un effort louable, mais bourrés de coquilles. Et le final est un peu sous-traité. Pas de quoi révolutionner le genre donc, ni faire changer d’avis les haters, mais le résultat pourra séduire ceux qui en sont conscients.

12 /20
Related posts
Test

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven - Test - PS5

6 Mins read
Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven sublime son modèle Décidément, nous vivons une époque passionnante. Si une partie de l’industrie me semble au bord d’un précipice créatif, une fin d’ère se dessinant de manière objective, une autre tente de rappeler à quel point le futur peut s’appuyer sur un passif brillant. Et dans ce petit jeu, ce respect des traditions et de la modernité, force est de constater que les éditeurs Japonais s’en sortent bien mieux que les Occidentaux. Ainsi, alors que l’année 2024 tire sa révérence, ce…
Test

Squirrel With A Gun - Test - PlayStation 5

4 Mins read
Squirrel With A Gun : du fun à toutes les branches Si l’ultra-réalisme a longtemps été au centre des attentions non seulement de l’industrie vidéoludique mais aussi des joueurs, il semble qu’on soit (enfin) venu à bout de cette tendance. Preuve en est le récent succès d’Astro Bot, salvatrice bouffée d’air frais. Personnellement, rien ne fait plus jeu vidéo qu’un plombier à moustache sautant sur des tortues, ou qu’un hérisson bleu fonçant à vive allure. Le jeu vidéo, c’est aussi le joyeux délire, et pas que les TPS grisâtres. Car…
Test

Until Dawn - Test - PlayStation 5

4 Mins read
Until Dawn : Halloween a sa star vidéoludique Sérieusement, c’est un truc de fou comme le temps passe vite. J’ai du mal à réaliser : Until Dawn, le jeu qui a révélé le studio Supermassive Games (bien soutenu à l’édition par Sony Interactive Entertainment), va bientôt souffler ses dix bougies. Alors certes, ça fait un bail, mais le souvenir est encore très vivace. Il faut bien dire que les qualités de ce survival horror à forte tendance film interactif déployait bien des qualités. La première, la principale selon moi, était…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *