Test

MotoGP 24 – Test – PlayStation 5

4 mn de lecture
image test motogp 24
image playstation 5 motogp 24
  • MotoGP 24
  • Disponible sur : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, PC
  • Développé par : Milestone
  • Edité par : Milestone
  • Sortie le : 2 mai 2024
  • Genre : Jeu de course
  • image pegi3

MotoGP 24, la meilleure simulation de moto à ce jour !

En l’espace de quelques années, la sortie du MotoGP de l’année est devenu un incontournable du calendrier des passionnés de simulation de moto. Si le genre n’est pas non plus des plus généreux en terme de titres proposés, Milestone est une véritable valeur sûre en la matière, délivrant ses millésimes certes parfois sans trop d’évolutions mais toujours avec la petite feature en plus qui fait plaisir et, surtout, apporte tout de même une dose de nouveauté. Après un MotoGP 23 qui a su me séduire grâce à un équilibrage du gameplay intelligent et un flag to flag apportant un vrai plus à l’immersion, je me demandais si MotoGP 24 allait enfin marquer un gap en terme de technique, le seul point qui me paraissait encore discutable sur cette licence. Sans trop vous dévoiler la conclusion, sachez que je sors de ces tours de piste conquis !

Même si MotoGp 24 est clairement une expérience dédiée aux fanatiques de la bécane sur piste, je vais essayer de ne pas vous perdre dans des considérations trop pointues. Sachez donc que la base de ce millésime est clairement celle de l’édition 2023, je ne reviendrais donc pas sur certaines features faisant ici leur retour. Cependant, il est nécessaire d’appuyer sur le soin particulier apporté par Milestone sur les premières heures de jeu, sur la découverte. Terminés ces trop longs moments passés dans une course de présentation un peu hors de propos, ici on débute simplement par le choix d’une difficulté, et la personnalisation (plutôt riche pour ce qui est des équipements) de l’avatar qui vous accompagnera tout au long de la Carrière. Il est ensuite temps de se lancer dans cette Carrière, clairement le très gros morceau de ce titre, et ce qui va vous passionner de longues heures tant ce contenu est à la fois complet et vivant. Pas de scénario, ce genre de chose étant désormais désuet dans les jeux de sport (rappelez-vous des catastrophes chez FIFA ou NBA 2K). Ouf. On débute donc comme d’habitude en Moto3, avec comme but ultime le titre mondial. Pour ce faire, il va falloir relever des défis de plus en plus costauds (comme terminer devant tel sportif), mais aussi gérer ses contrats, améliorer le bolide, ou encore s’occuper d’une sorte de groupe Whatsapp pro entre champions. C’est d’ailleurs assez drôle à parcourir, et l’on peut se faire de véritables ennemis ou des alliés sur la piste.

Globalement, ce contenu gagne en relief, en plaisir de jeu en simplifiant un peu ses menus au passage. Mais la grosse nouveauté de la Carrière de MotoGP 24 est pourtant toute autre : il s’agit des transfert. Oui, comme dans un jeu de sport collectif on pourra voir des pilotes (officiels) rejoindre d’autres écuries (toujours officielles). Cela ajoute au réalisme du jeu, qui n’en manque pas. Et rassurez-vous, l’intelligence artificielle ne gère pas ça n’importe comment. Impossible, donc, de voir Stefan Bradl rejoindre Ducati, par exemple. Et cette IA, justement, fait aussi partie des améliorations très notables. C’est ici qu’il faut aborder le gameplay du soft, encore meilleur que celui de l’année dernière. Si l’on reste pleinement dans une simulation ne permettant aucune fantaisie en piste, ni aucune conduite trop agressive, j’apprécie tout de même les bonnes différences d’accessibilité selon le mode de difficulté opté. Le plus aisé propose pas mal d’aides, permettant aux novices (ou tout simplement aux joueurs ne désirant pas rester sur le titre pendant des mois) de ne pas se sentir lésés. Surtout que la difficulté est désormais adaptative. Bon, ils pourront tout de même augmenter le challenge histoire de bien ressentir les différences entre les gommes, ou encore les améliorations dans la sensation d’accélération. Attention à ne pas trop vous lâcher sur la gâchette de la DualSense (d’ailleurs parfaitement exploitée, c’est à souligner), car les gaz poussent très vite. Et l’IA, pour revenir à elle, ne pourra rien faire pour vous éviter. Je ne peux d’ailleurs que féliciter les développeur pour le comportement des concurrent, enfin moins suicidaires qu’auparavant !

De belles améliorations dans tous les domaines

MotoGP 24 peut compter sur d’autres belles nouveautés pour gonfler son contenu. Tout d’abord, le multijoueur en ligne accueille désormais les championnats organisés sur plusieurs jours. C’est sobrement intitulé LiveGP, et c’est accompagné d’un tableau de classement mondial. Si vous team de pilotes sûrs, voilà de quoi vivre votre passion au quotidien. On découvre aussi la MotoGP Academy, sorte d’équivalent aux permis de Gran Turismo mais sans impact sur les autres modes solos. Il faudra donc aborder certaines portions de circuits présentant des difficulté, avant de se lancer dans un tour complet. Une très bonne façon de s’entrainer, et même d’y revenir puisque le joueur obtient des médailles selon son temps d’accomplissement. Apparemment plus anecdotique, les MotoGP Stewards apportent pourtant encore beaucoup à l’aspect simulation de la licence. En effet, il s’agit de juges qui vous suivront (vous et les concurrents !) tout au long du week-end fictif de la course, et dont le but est de scruter l’attitude en conduite pour mieux vous punir en cas d’écart. Une véritable épée de Damoclès rajoutant encore du bon stress.

Très bon gameplay, contenu solide, et la technique alors ? Voilà ce que j’attendais le plus, j’espérais une véritable révolution et pas seulement une évolution. MotoGP 24 fait un bond inédit pour la licence en ce domaine. Certes, la modélisation des visages reste assez datée, mais on s’en fiche royalement dans une simulation de moto. Par contre, on reconnait bien chacun des circuits, les effets de lumière et de météo sont hypers réussis, les textures se font globalement très précises. Je peux l’assurer : il s’agit clairement du lus beau jeu de moto sur consoles actuelles, et d’assez loin. Aussi, la fluidité est totale, je n’ai pas croisé l’ombre d’une baisse de framerate. Et pas un seul bug non plus, d’ailleurs. Bref, c’est joli, c’est propre, et c’est même de belle qualité côté sons et bruitages. Par contre, les musiques des menus sont ultras génériques, mais on s’en fiche un peu.

Conclusion

MotoGP 24 est sans aucun doute la meilleure simulation de moto disponible à ce jour. Le contenu est très solide, le gameplay gagne encore en équilibre grâce à une difficulté adaptative, et surtout la qualité technique est enfin au rendez-vous. De plus, la Carrière ne fait que se renforcer, notamment grâce à un système de transferts assez intéressant, donnant encore de la vie à un mode certes classique mais passionnant. Clairement, Milestone tient là son meilleur jeu, et enfin un soft de belle ampleur.

17 /20
Articles liés
Test

Monster Jam Showdown - Test - PlayStation 5

4 mn de lecture
Monster Jam Showdown, la titanesque surprise vrombissante Quand on me dit Monster Jam, je pense de suite à la PlayStation 2. La série, débutée sur cette console par Activision, n’était pas vraiment en odeur de sainteté en Europe. Et pour cause, le jeu abordait un phénomène presque uniquement américain : les Monster Trucks, ces gigantesques véhicules aux roues démesurées, dont les spectacles de bruit et de fureur font lever les foules. Mais aussi, qui font le bonheur des collectionneurs de modèles réduits de chez Mattel. Pour bien comprendre l’aversion que…
Test

Age of Mythology : Retold - Test - Xbox Series

4 mn de lecture
Age of Mythology : Retold, les consoles ont enfin leur hit de stratégie Ah, Age of Mythology ! Voilà plus de vingt ans, plus précisément en 2002, celui qu’on appelait tous AoM était pour moi une sorte de révolution. Je ne cache pas n’avoir jamais trop été un joueur PC, et j’ai surtout découvert cette plate-forme chez des amis. Certains softs me donnaient certes envie, mais deux d’entre eux m’ont convaincu, à l’époque, de sauter le pas pour un Pentium III, non sans avoir au préalable bossé tout un été…
Test

Kunitsu-Gami : Path of the Goddess - Test - PlayStation 5

5 mn de lecture
Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, la gemme de cet été 2024 Comme je l’écrivais en ouverture du test du très bon Nobody Wants to Die, cet été 2024 fut une épreuve pour ma passion. Un déménagement, une maison, un jardin, des barbecues : aucune envie de me replonger dans des mondes imaginaires. Je me posais même des questions sur l’état d’une industrie vidéoludique actuelle, sur le trop-plein de sorties, sur des joueurs qui n’attendent plus la sortie d’un jeu mais son échec (voir ce qu’il se passe autour de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Test

Hot Wheels Unleashed 2 - Test - PlayStation 5