Test

Matchpoint Tennis Championships – Test – Nintendo Switch

3 mn de lecture
image jeu matchpoint tennis championships
  • Matchpoint Tennis Championships
  • Disponible sur : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, PC
  • Développé par : Torus Games
  • Edité par : Kalypso Media
  • Sortie le : 20 octobre 2022
  • Genre : Tennis
  • image pegi3

Matchpoint Tennis Championships : une carrière sinon rien

Aussi loin que je me souvienne, les jeux de tennis ont toujours occupé une belle petite place dans mon cœur de gamer. Si les plus anciens que moi ont peut-être connu la folie Pong, perso c’était avec Match Point, sur Amstrad CPC 6128, que le genre s’est durablement ancré. Ensuite, même si ces jeux n’étaient pas prioritaires, il y a eu du Super Tennis, du Final Match Tennis, du Pete Sampras Tennis, des myriades de Mario Tennis, ou évidemment le génialissime Top Spin 4. Tous, dans des game design différents, proposaient une sacrée dose de fun. Aujourd’hui, le genre a un peu disparu, malmené par une industrie qui préfère la jouer (trop) prudente en nous balançant des TPS narratifs ou des mondes ouverts à foison. Du coup, quand Matchpoint Tennis Championships a débarqué voilà quelques mois sur les consoles de nouvelle génération, j’étais hypé. Malgré un résultat décevant, le voilà qui atterri sur Nintendo Switch.

Cet article va se concentrer sur l’apport, ou les handicaps, apportés par la version Nintendo Switch. Si vous désirez de plus amples informations concernant notamment le gameplay de Matchpoint Tennis Championships, n’hésitez surtout pas à vous diriger vers mon test paru voilà quelques mois. Alors tout d’abord, il faut rassurer les joueurs qui, attirés par le mode Carrière du soft, se rapprochent d’un achat. Oui, il est bien embarqué en entier dans cette version. Et heureusement car, si le titre peut tout de même compter sur quelques bonnes idées, c’est bien ce contenu qui fait passer certaines pilules. Pas de scénario (et tant mieux, franchement les FIFA et NBA 2K m’ont clairement gonflé avec leur narration à deux euros), par contre tout un système de progression qui a un vrai impact sur l’avatar et permet de grimper les marches du classement mondial MPT.

L’autre bonne idée du mode Carrière, c’est l’importance de l’entraineur. Certes, le système est encore balbutiant, comme ce besoin un peu trop facile d’en changer afin de profiter de différentes spécialités. Mais cela fonctionne là encore, avec une vraie incidence sur l’expérience. Enfin, toujours au rayon des satisfactions, la forme de ce mode de Matchpoint Tennis Championships est plutôt bien fichue. On a droit à une frise chronologique, et des choix afin de rythmer le cheminement, par exemple entre un tournoi mineur et un Grand Chelem. C’est assez prenant, surtout qu’il va vraiment falloir opter selon les forces et faiblesses de l’avatar. Et autant vous dire qu’au début, il va falloir rester prudent car la difficulté du soft se révèle assez corsée.

Un bon contenu solo, mais le reste…

image nintendo matchpoint tennis championships

On a déjà vu plus beau…

Une difficulté logique, puisque Matchpoint Tennis Championships se veut une simulation et non un soft arcade. Du coup, il faut s’attendre à des déplacements plus ou moins réalistes, avec prise en compte des animations, et l’importance des différentes sortes de coups (liftés, revers etc). Et c’est ici que l’expérience commence à bien fléchir. Bien heureusement, la précision est plutôt en rendez-vous, malgré quelques errances concernant la hauteur de balle, avec des rattrapages d’animation bien trop visibles. C’est du côté de la raideur des sportifs que le bât blesse, ce qui devient très problématique dans un genre demandant une parfaite réaction de l’avatar. Aussi, le système de visée, avec tir à charger, n’est vraiment pas évident à bien maitriser. Si le skill était mis en avant, ça irait, mais au bout de pas mal d’heures c’est encore la chance ou la malchance qui domine les échanges. Et ça, ça ne pardonne pas.

Le gameplay n’a donc pas bougé, et je ne m’attendais pas non plus à un miracle pour les graphismes. La version PlayStation 5 était visuellement médiocre, et cette édition Nintendo Switch de Matchpoint Tennis Championships va encore plus loin dans la déception. Alors oui, c’est en général assez fluide, et il ne faut pas bouder ce petit plaisir. Par contre, oh que c’est laid. Les modèles 3D sont coupés à la serpe, les textures au sol font peine à voir. Le public fait d’ailleurs partie des pires que j’ai pu voir depuis bien des années, et pourtant j’en ai soupé. J’ajoute aussi que l’habillage, dans les menus, manque de passion, ça fait terne, tristounet. Enfin, le domaine audio n’est pas non plus à la fête, surtout à cause d’un commentateur-perroquet comme j’en ai rarement supporté.

Notez, enfin, que cette édition Switch de Matchpoint Tennis Championships embarque aussi le DLC Legends, une bonne chose. Grâce à celui-ci, le joueur peut incarner deux joueurs effectivement bien connus des amateurs de ce sport : Tim Henman et Tommy Haas. Les deux sont sélectionnables en solo et en multi. Sachez d’ailleurs que, tout comme lors de mon test PlayStation 5, je n’ai pu que très peu jouer en ligne à cause de serveurs tristement vides. Aussi inclus dans cette édition, la bande originale au format digital, et un wallpaper.

Conclusion

Malheureusement, pas de miracle pour cette édition Nintendo Switch de Matchpoint Tennis Championships. Les amateurs pourront toujours compter sur un mode Carrière prenant, mais ils devront composer avec de vraies faiblesses de gameplay, et une technique partiellement aux fraises. Voilà donc une simulation décevante dans les grandes lignes, qui ne pourra que créer une sacrée nostalgie pour les Top Spin 4 et autres Virtua Tennis

05 /20
Articles liés
Test

Alone In The Dark - Test - PlayStation 5

4 mn de lecture
Alone In The Dark signe un retour satisfaisant Si, pour la plupart des joueurs, le premier grand survival horror console fut Resident Evil, il faut bien admettre que la première itération culte du genre remonte à un peu plus loin. Et, plus précisément, à Alone In The Dark. Cocorico, un jeu français, datant de 1992, et clairement l’un des jeux les plus influents de l’histoire des jeux vidéo. Le soft, signé notamment par le passionné (et passionnant, pour l’avoir rencontré plusieurs fois) Frédérick Raynal, a immédiatement marqué les esprits, de…
Test

Final Fantasy VII Rebirth - Test - PlayStation 5

6 mn de lecture
Final Fantasy VII Rebirth : nouvelle philosophie, nouveau standard En ce début d’année 2024, le JRPG est clairement mis à l’honneur. Et pas n’importe comment, puisque les grands titres se succèdent à un rythme effréné. Loin de hurler au trop-plein, je fais partie de ceux qui conseillent aux fans de jeux de jeux de rôle japonais de bien se rendre compte de l’éclatante période que nous vivons, sans doute un petit âge d’or pour le genre. Et comme pour souligner ce fait, l’historique éditeur Square Enix vient apporter sa pierre…
Test

Pentiment - Test - PlayStation 5

4 mn de lecture
Pentiment : le bijou d’Obsidian jouable partout Après de longs jours, de longues semaines de rumeurs, voilà que XBox Game Studios envoie bel et bien certains de ses jeux first party sur d’autres consoles. Bon, ce n’est pas une première, rappelons-nous de Minecraft Legends ou de Psychonauts 2, qui n’ont pas fait autant jaser que la salve actuelle. Bref, la guerre des consoles semble prendre une autre tournure, avec un focus sur les services, ou du moins différentes philosophies s’affrontant. Toujours est-il que j’ai donc pu tester l’excellent Pentiment, mais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Test

Port Royale 4 Extended Edition - Test - PlayStation 5