Test

Monster Hunter Rise : Sunbreak – Test – PlayStation 5

3 Mins read
image jeu monster hunter rise
image playstation 5 monster hunter rise
  • Monster Hunter Rise : Sunbreak
  • Disponible sur : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, PC
  • Développé par : Capcom
  • Edité par : Capcom
  • Sortie le : 28 avril 2023
  • Genre : Action, RPG
  • pegi12

Monster Hunter Rise : Sunbreak, décidément un super DLC

Totalement relancée depuis l’incroyable épisode World, Monster Hunter est une licence plus que jamais importante pour Capcom. Oui oui, tout autant que les Resident Evil et autres Street Fighter. Pour preuve, la sortie de Monster Hunter Rise sur d’autres consoles de salon que la Switch marque la volonté de satisfaire une fanbase désormais éparpillée sur tous les supports. Oui, la recette a bien pris, et le phénomène n’est pas prêt de s’atténuer tant le niveau de qualité demeure très élevé. Aujourd’hui, ce sont au tour des plateformes PlayStation et Xbox d’accueillir l’énorme extension Sunbreak.

Ce test va se concentrer sur la qualité de portage de Monster Hunter Rise : Sunbreak, mais il faut tout de même revenir sur le jeu de base. Rappelons qu’il déploie une ambiance très réussie, inspirée du Japon féodale. L’histoire est certes un peu classique, très dans les traces de ce que sait faire la licence, mais on est tout de même pris par la menace de la Calamité, un évènement poussant les monstres à prendre d’assaut le pauvre village de Kamura. Mais surtout, c’est le gameplay qui m’a marqué, avec un sentiment de liberté plus puissant que jamais notamment grâce au grappin Filoptère. Le fan pointilleux aura aussi remarqué une difficulté plus équilibrée, tandis que le level design a encore été perfectionné en gagnant en verticalité. Le jeu en solo se fait aussi un peu plus agréable, même si c’est incontestablement la piste d’amélioration pour les prochains opus.

Monster Hunter Rise : Sunbreak ouvre de nouveaux horizons, et plus précisément ceux d’Elgado, un village certes différent par son ambiance mais assez identique à celui de Kamura dans son fonctionnement. Cette fois-ci, l’histoire tourne autour du titanesque Malzeno, un dragon qui marque durablement les esprits. Certes, le récit n’a rien de révolutionnaire, c’est d’ailleurs une permanence dans la licence, mais j’apprécie le côté épique qui s’en dégage sur la fin. Je n’en dirai pas plus, mais sachez qu’autour de cette quête principale d’autres secondaires existent, dont les nouvelles Parangon. Leur intérêt ? Faire intervenir des PNJ pour les combats, ce qui ouvre toujours plus (et avec intelligence) la voie vers une expérience solo. Que les fans de multijoueurs se rassurent, le soft leur est toujours destiné tant certains combats se font bien plus faciles quand on est accompagné, mais penser aux gamers-ours des cavernes (dont je fais partie !) est une bonne chose.

Un challenge plus appuyé pour une énorme durée de vie

Alors que Monster Hunter Rise : Sunbreak sur PC a déjà eu droit à cinq mises à jour, cette version PlayStation et Xbox en dispose de trois pour le moment. Mais rassurez-vous, les deux autres arrivent bientôt. Cette précision n’est pas anodine, car ces MAJ comportent bien du contenu. Celui-ci est déjà très costaud pour le moment, avec des dizaines de nouveaux monstres et un nouveau variant. Vous constaterez d’ailleurs que la difficulté est beaucoup plus marquée, ce qui confirme que cette extension doit se vivre comme une sorte de endgame de luxe. Heureusement, de nouveaux Filoptères sont de la partie, favorisant le loot ou encore la force de certaines attaques. Au rayon des nouveautés, il faut aussi noter l’importante mécanique du Transfert, qui permet enfin de changer de Talents comme bon nous semble pour mieux allonger les combos. Tout ça accouplé aux nouveaux Talents de substitution vient tout de même équilibrer le challenge. Celui-ci vous demandera une quarantaine d’heures pour qui se concentre sur l’histoire principale (hérésie !), et bien plus du triple quand on cherche à bien tout compléter et tout obtenir.

Monster Hunter Rise avait beau être joli à regarder, la technique a clairement l’ADN d’un jeu Switch. Sunbreak ne va pas plus loin, mais le résultat est tout de même à féliciter tant la fluidité est parfaite et la résolution constante. On est donc dans du pur 4K/60fps jamais pris à défaut, ce qui fait accepter quelques textures vieillottes. J’en profite pour souligner l’excellence du moteur RE Engine, qui permet tout de même des effets de lumière grandioses, malgré l’exclusivité temporaire initiale. La bande son est sur cette lignée, avec des morceaux toujours aussi tendus quand il le faut. Enfin, notons que la DualSense est bien mise à contribution, notamment avec la résistance des gâchettes.

Conclusion

Monster Hunter Rise : Sunbreak est une extension que tous les fans du jeu de base se doivent de posséder. Entre les nouveaux monstres, le challenge grisant, les nouveaux Filoptères, le tout pur une durée de vie impressionnante, Capcom a décidément gâté les joueurs. Et sachez que le jeu va encore recevoir d’autres mises à jour ajoutant encore des choses à découvrir. Le seul petit bémol se situe autour de la technique : elle a beau être solide, la nature du développement sur Switch se remarque. Malgré cela, voilà de quoi se réjouir, alors foncez !

17 /20
Related posts
Test

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven - Test - PS5

6 Mins read
Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven sublime son modèle Décidément, nous vivons une époque passionnante. Si une partie de l’industrie me semble au bord d’un précipice créatif, une fin d’ère se dessinant de manière objective, une autre tente de rappeler à quel point le futur peut s’appuyer sur un passif brillant. Et dans ce petit jeu, ce respect des traditions et de la modernité, force est de constater que les éditeurs Japonais s’en sortent bien mieux que les Occidentaux. Ainsi, alors que l’année 2024 tire sa révérence, ce…
Test

Squirrel With A Gun - Test - PlayStation 5

4 Mins read
Squirrel With A Gun : du fun à toutes les branches Si l’ultra-réalisme a longtemps été au centre des attentions non seulement de l’industrie vidéoludique mais aussi des joueurs, il semble qu’on soit (enfin) venu à bout de cette tendance. Preuve en est le récent succès d’Astro Bot, salvatrice bouffée d’air frais. Personnellement, rien ne fait plus jeu vidéo qu’un plombier à moustache sautant sur des tortues, ou qu’un hérisson bleu fonçant à vive allure. Le jeu vidéo, c’est aussi le joyeux délire, et pas que les TPS grisâtres. Car…
Test

Until Dawn - Test - PlayStation 5

4 Mins read
Until Dawn : Halloween a sa star vidéoludique Sérieusement, c’est un truc de fou comme le temps passe vite. J’ai du mal à réaliser : Until Dawn, le jeu qui a révélé le studio Supermassive Games (bien soutenu à l’édition par Sony Interactive Entertainment), va bientôt souffler ses dix bougies. Alors certes, ça fait un bail, mais le souvenir est encore très vivace. Il faut bien dire que les qualités de ce survival horror à forte tendance film interactif déployait bien des qualités. La première, la principale selon moi, était…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Test

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin - Test