Livres

Among Us : Guide de jeu 100% non-officiel – Critique – Larousse

2 mn de lecture
image critique among us
image larousse among us guide
  • Among Us : Guide de jeu 100% non officiel
  • Auteur : Matt Yeo
  • Editeur : Larousse
  • Date de sortie : 7 juillet 2021
  • Nombre de pages : 64
  • Dimensions : 15 x 21 centimètres

Among Us : Guide de jeu 100% non officiel lance les novices en orbite

Minecraft, Stardew Valley, Rocket League, le jeu vidéo indépendant n’est pas avare en succès phénoménales. Et le plus récent de ceux-ci n’est autre qu’Among Us. Ce titre, développé et édité par InnerSloth, a su rythmer les confinements avec un principe aussi simple qu’accrocheur : une sorte de Loups-Garous de Thiercelieux se déroulant dans un vaisseau spatial. Ce véritable carton multijoueur a désormais droit à son petit guide non officiel, paru chez Larousse sous le titre d’Among Us : Guide de jeu 100% non officiel.

Avec ses soixante-quatre pages, Among Us : Guide de jeu 100% non officiel peut paraître léger pour un ouvrage de ce genre. Mais l’on se doit de suite de vous rassurer : il n’en est rien. Le livre évite le piège du trop-plein . Il ne se positionne pas comme une bible du soft, et encore moins comme un artbook (peut-être un léger regret à ce niveau, on aurait peut-être apprécié quelques dessins préparatoire, par exemple). Non, le résultat vise clairement la pédagogie. Ce qui en fait un bon accompagnant pour qui a entendu parler de cette expérience vidéoludique sans ne l’avoir jamais tenté.

Vous aussi, vous avez déjà surpris des collègues entrain de se proposer une partie de ce jeu qui, on le rappelle, impose de quatre à dix participants ? Mais vous avez un peu le trac, et la peur de se lancer dans le grand bain se fait bien trop présente ? Bon, l’expérience en elle-même devrait déjà vous rassurer, tant elle n’est jamais plus sympathique que lancée entre amis qui se connaissent déjà. Rappelons qu’il est question d’une mission dans l’un des environnements disponibles (The Skeld, Mira HQ et Polus, tous trois faisant l’objet d’autant de parties dédiées), que l’un ou les imposteurs vont devoir saboter. Puis c’est la phase de débat puis du vote. Among Us : Guide de jeu 100% non officiel revient sur toutes ces phases en apportant juste ce qu’il faut d’astuces et de conseils pour ne pas non plus se transformer en soluce hors de propos.

Un guide, et non une soluce

Among Us : Guide de jeu 100% non officiel est un guide, et en tant que tel on se devait d’en attendre de l’exactitude. C’est bel et bien le cas sur la quasi-totalité du contenu, en dehors du Débat sur lequel nous revenons plus bas. Sa vingtaine de petits chapitres, qui couvrent aussi bien les règles du jeu que les costumes à acheter,k sont bien complets et surtout concis. C’est la force de cet ouvrage : en quelques petites lignes il parvient à résumer des mécaniques pourtant assez malicieuses. Du sabotage de l’oxygène au calibrage des distributeur, l’ouvrage aborde absolument toutes les subtilités disponibles à l’heure de la parution.

Seul le chapitre consacré au Débat nous paraît moins solide. En effet, cette phase ne nous semble pas vraiment ouverte au conseil tant il est question de feeling. Mis à part ce petit accroc, Among Us : Guide de jeu 100% non officiel assume plutôt bien son statut de complément d’expérience à destination des nouveaux venus. Surtout que l’édition, signée Larousse, se révèle bien solide. La couverture cartonnée rassure, le papier est de bonne qualité et, surtout serait-on tenté d’écrire, la maquette s’avère idéale. Pas trop aérée, mais tout de même très claire pour ne pas perdre le fil. Une bonne chose.

Conclusion

Among Us : Guide de jeu 100% non officiel est un petit livre que l’on conseille particulièrement aux joueurs désireux de découvrir le phénomène vidéoludique de 2020. Plutôt court mais complet, sans non plus se transformer en soluce hors de propos, l’ouvrage assume bien son statut d’accompagnant. Ajoutons une maquette chargée juste ce qu’il faut, et l’on obtient un guide recommandable.

15 /20
Articles liés
Livres

Final Fantasy Memorial Ultimania Volume 3 - Critique

3 mn de lecture
Final Fantasy Memorial Ultimania Volume 3 : un beau livre colossal Si le succès populaire du jeu vidéo fait que l’on observe de plus en plus de sorties littéraires autour de ce média, il est indéniable que peu de licence peuvent se permettre de faire l’objet d’encyclopédies. Dragon Quest, ou encore la série des Mana, figurent évidemment parmi elles. L’autre grand nom auquel on pense de suite, c’est évidemment Final Fantasy. Et Mana Books (Bloodborne : Artbook Officiel, Ainsi Parlait Iwata-san) le sait bien : l’éditeur livre le troisième volume…
Livres

Bloodborne : Artbook Officiel - Critique - Mana Books

3 mn de lecture
Bloodborne : Artbook Officiel, un artbook grandiose Si vous vous intéressez au jeu vidéo, alors vous devez vous intéresser à Bloodborne Artbook Officiel. Ou, mieux, vous vous êtes aventurés dans l’univers terrifiant de ce véritable hit en puissance, développé conjointement par FromSoftware et le regretté SIE Japan Studio. Dans l’un ou l’autre de ces cas, impossible de ne pas voir surgir certaines images, à la simple évocation du titre. La ville de Yharnam, les monstres colossaux, tout y a été travaillé avec une précision qui force le respect, construisant une…
Livres

[Critique] Godzilla - Shigeru Kayama - Ynnis Editions

4 mn de lecture
Godzilla, aussi culte au cinéma qu’en roman Pour les amateurs de culture japonaise, c’est un véritable séisme que provoque l’éditeur Ynnis Editions ! Jusqu’ici totalement inédit en France, le roman Godzilla vient poser ses grosses papattes dans nos librairies. Ce n’est pas une petite affaire car, derrière ce roman, ce bel écrin à la couverture prometteuse, c’est tout un genre cinématographique, et même vidéoludique, qui repose. Et ce dans une œuvre de très grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Livres

[Critique] Ainsi Parlait Iwata-san - Mana Books