Voici nos titres préférés de l’année 2021 !
On a coutume de dire que toute les bonnes choses ont une fin. Difficile d’écrire que 2021 en fut une, entre la crise sanitaire et le domaine culturel qualitativement en chute libre. Toujours est-il que ce millésime est désormais à conjuguer au passé, et il est temps de le passer au crible. Pour ce faire, les trois plumes officiant sur le site vous rendent leur verdict, non sans s’être bien creusé la tête. Car si ces 365 jours sont passés en un clin d’œil (plus on prend de l’âge, plus c’est le cas, c’est fou), il est indéniable qu’on ne fut pas non plus débordé par les jeux de grande qualité. Une année difficile à bien des niveaux donc, qui peut aussi s’expliquer par le lancement assez chaotique de nouvelles consoles tardant à véritablement imposer leurs personnalités. On attend, donc, mais pour le moment voici notre top 2021, suivi de nos trois tops personnels.
Les trois meilleurs jeux
1. NieR Replicant
Voilà quelques temps, on espérait simplement un remaster du NieR de 2010, désormais totalement introuvable sur le marché de l’occasion. L’annonce d’une nouvelle version, pas du tout sobrement intitulée NieR Replicant Ver. 1.22474487139, fut dès lors une excellente nouvelle. Mais on n’était pas prêt pour le résultat : une véritable refonte dans tous les domaines. La technique plus propre que l’original, le gameplay soigneusement retravaillé, la musique excellemment réorchestrée, du gros nouveau contenu… N’en jetez plus, Square Enix, le prometteur studio Toylogic, et le réalisateur/scénariste Yoko Taro (qui prépare un prochain jeu dans cet univers, son récent délire nous le confirme), ont réussit un coup de maître. Le voilà, l’indispensable de 2021 !
2. Metroid Dread
Lorsque Metroid Dread fut annoncé, lors de l’E3 2021, beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’une sorte de « bouche-trou » en attendant le plus que désiré Metroid Prime 4. Grossière erreur. Son intérêt est multiple : il vient boucler une arlésienne débutée en 2005, puisque cet épisode fut pensée voilà plus de quinze ans comme une suite directe à l’épisode Fusion. Donc les fans savaient que ça allaient être mémorable. Le résultat leur a donné raison : Nintendo et MercurySteam livrent là l’un des fleurons du Metroidvania, une leçon de maitrise aussi bien dans le level design que l’équilibre du gameplay. Bon, OK, les phases d’infiltration font tâche, mais on les oublie tant le fun est omniprésent. Une claque.
3. Ratchet & Clank : Rift Apart
On est toujours étonné par le manque de considération autour de la licence Ratchet & Clank. Voilà une série qui, si elle manque peut-être un peu de charisme global, atteint toujours un niveau de qualité et de finition très, très impressionnant. Chaque épisode est une baffe technique, fait passer un cap à la machine sur laquelle il paraît. Et c’est aussi le cas avec Rift Apart : pour la PlayStation 5, il y a clairement un avant et un après. Visuellement fascinant avec ses tonnes d’animations affichées en même temps à l’écran, faisant ronronner le fameux SSD de la console, mais aussi hyper agréable manettes en mains, cet opus se doit de figurer dans n’importe quelle ludothèque.
Les tops des rédacteurs
Top 2021 Mickael Barbato
- NieR Replicant
- Lost Judgment
- Ys IX : Monstrum Nox
- Ratchet & Clank : Rift Apart
- NEO : The World Ends With You
- Doki Doki Litterature Club Plus!
- Voice of Cards : The Isle Dragon Roars
- Atelier Ryza 2
- Tales of Arise
- No More Heroes 3
Top 2021 Pa Ming Chiu
- NieR Replicant
- Final Fantasy XIV : Endwalker
- Returnal
- Monster Hunter Rise
- Guilty Gear Strive
- Metroid Dread
- Ratchet & Clank : Rift Apart
- Nioh Collection
- Ghost of Tsushima : Director’s Cut
- Hitman 3
Top 2021 Emmanuel Delextrat
- Metroid Dread
- Resident Evil Village
- It Takes Two
- Tormented Souls
- Life is Strange : True Colors
- Twelve Minutes
- Wario Ware : Do It Together
- Ghosts’n Goblins Resurrection
- Wonder Boy : Asha in Monster World
- The Medium
1 Comment