Dossiers

Wii U : déjà 10 ans pour la console de Nintendo !

12 mn de lecture
image header wii u
image dossier wii u
  • Jeu.x abordé.s : Super Mario Maker, Hyrule Warriors, Game & Wario, Donkey Kong Tropical Freeze, Mario Kart 8, Bayonetta 2, ...
  • Développeur.s : Nintendo EAD, Monolith Soft, PlatinumGames, ...
  • Editeur.s : Nintendo, Capcom, Disney Interactive Studios, ...

Il y a 10 ans, Nintendo proposait un nouveau concept avec la Wii U

Après l’immense succès de la Wii, Nintendo se fourvoie dans sa présentation de la Wii U, dont le concept échappe au grand public, provoquant alors des ventes insuffisantes. Parvenant à tenir pendant plus de quatre ans, la Wii U tire sa révérance en laissant toutefois derrière elle une ludothèque comprenant de solides exclusivités, essentiellement développées par Nintendo. Ce dossier passe en revue son histoire et ses jeux marquants qu’il serait dommage d’oublier !

Date de sortie : 18 novembre 2012 (Amérique du Nord), 30 novembre 2012 (Europe), 8 décembre 2012 (Japon)image console wii u
Fabricant : Nintendo
Génération de console : Huitième

Nationalité : Japonaise
Unités vendues : 13,56 millions
Fin de production : 31 janvier 2017
Meilleure vente : Mario Kart 8 (8,45 millions)

Une Wii nouvelle génération

image line up wii u

Un line-up généreux à la qualité très variable.

Alors que la Wii continue de se vendre par palettes face à une concurrence qui ne semble pas près de sortir ses futures machines, Nintendo entame la huitième génération sur consoles de salon avec la Wii U, qui compte bien continuer d’exploiter le motion gaming tout en apportant son lot d’innovations. Sa large manette avec écran tactile intégré, appelée mablette, permet en effet de continuer une partie en mode portable sur la plupart des jeux, une idée qui vient du second écran de la Game Cube formé par sa liaison avec la Game Boy Advance. Les autres titres proposent quant à eux une expérience asymétrique avec des informations différentes sur la mablette et l’écran de télévision, notamment en multijoueur. Rétrocompatible avec l’ensemble du catalogue Wii et les wiimotes, la Wii U fait enfin passer Nintendo à la haute définition, la console atteignant une puissance légèrement supérieure à celle de la Xbox 360 et de la PlayStation 3. Cherchant à renouer avec les gamers tout en continuant à s’adresser aux joueurs occasionnels, Nintendo rate sa communication et la Wii U peine à se vendre, beaucoup n’ayant pas compris qu’il s’agissait d’une toute nouvelle console et non d’une nouvelle version de la Wii.

Le 18 novembre 2012, le line-up américain tente d’allier qualité et quantité avec des jeux de tous horizons comprenant des exclusivités comme Nintendo Land, party game proposant des mini-jeux coopératifs et compétitifs à l’effigie des licences Nintendo. Si « Mario en fuite » demande par exemple à plusieurs joueurs équipés d’une wiimote d’en attraper un autre qui organise sa fuite sur l’écran de la mablette, « Chasseurs de prime » constitue la seule apparition de Samus sur la machine, cette dernière n’accueillant aucun nouveau jeu Metroid. Le plombier moustachu effectue quant à lui son retour avec New Super Mario Bros. U, qui renoue avec une worldmap unique et la présence de Yoshi. Un très bon titre qui marque toutefois un certain relâchement de Nintendo, cet épisode paraissant seulement trois mois après l’itération 3DS et constituant déjà le quatrième jeu de plates-formes sur cette formule. De son côté, Ubisoft tente lui aussi d’exploiter les capacités de la machine avec Zombi U, survival horror dans lequel l’inventaire se consulte en regardant la mablette, au risque d’être attaqué au même moment car le cours du jeu ne s’interrompt pas. Un système ingénieux pour susciter la peur, mais qui ne suffit malheureusement pas à combler la répétitivité du jeu et la rigidité des contrôles.

Pour accompagner ce triptyque, Epic Mickey Le Retour des Héros fait suite à l’épisode Wii avec une coopération entre Mickey et son ancêtre Oswald face au Savant Fou, issu du dessin animé The Mad Doctor de 1933. Bien que comprenant de magnifiques clins d’œil aux courts métrages d’anthologie de Walt Disney, cette suite conserve les défauts de jouabilité et l’étrange univers glauque de son prédécesseur. Outre The Lapins Crétins Land dont le contenu laisse fortement à désirer, le line-up de la Wii U comporte plusieurs casual games qui se sont vite fait oublier, tels Sports Connection, Game Party Champion, Family Party 30 Great Games et Sing Party. On trouve aussi le jeu de réflexion Scribblenauts Unlimited, le simulateur écologique Funky Barn et le jeu d’action Mighty Switch Force issus de la 3DS, un portage du jeu d’arcade Tank ! Tank ! Tank ! ainsi que Chasing Aurora, Little Inferno et Nano Assault Neo sur l’eshop. Voyant toujours plus large, la machine accueille même des portages de Batman Arkham City, Mass Effect 3 et Ninja Gaiden 3, ainsi que ses propres versions de jeux comme Assassin’s Creed III, Darksiders II, Sonic & All-Stars Racing Transformed et même Tekken Tag Tournament 2 avec un mode utilisant les power-up de l’univers de Mario. Le 30 novembre 2012, la Wii U arrive en Europe avec un line-up presque aussi fourni comprenant Puddle, jeu d’adresse dans lequel le joueur doit conduire la plus grande quantité de liquide possible au bout de niveaux de plus en plus complexes. Le 8 décembre 2012, la console sort au Japon avec une liste de jeux plus réduite incluant Wii Karaoke U et un portage de Monster Hunter Tri, suivis de près par le jeu de stratégie Sangokushi 12.

 

Mario plus présent que jamais sur Wii U

image mario wii u

Toujours en forme, la mascotte ne manque pas d’idées pour valoriser la console.

En dehors de New Super Mario Bros. U, la mascotte de Nintendo s’est illustrée dans de nombreux jeux pour soutenir la console. Jeu de plates-formes dans la même veine que Super Mario 3D Land, Super Mario 3D World se veut bien plus complet et abouti, mais reste assez inégal à cause de ses niveaux intéressants qui arrivent bien trop tardivement. La quintessence du genre reste l’excellent Super Mario Maker, qui permet de créer des niveaux en 2D de manière très fluide et de les partager en ligne dans les styles de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U. Le mini-jeu récurrent de Super Mario 3D World donne toutefois naissance à Captain Toad Treasure Tracker, jeu de réflexion en vue isométrique dans lequel Toad est pour la première fois le personnage principal.

Outre un Mario Party 10 assez moyen qui se démarque essentiellement par son mode Bowser Party, Mario Kart 8 s’impose comme un des meilleurs épisodes de la série grâce à son level design très abouti, sa jouabilité bien calibrée et ses niveaux rétro entièrement refaits pour l’occasion. Grand sportif s’il en est, Mario ne s’adonne ici qu’à trois apparitions dans la domaine avec un Mario Tennis Ultra Smash au bilan mitigé, ainsi qu’une collaboration avec Sonic pour les jeux olympiques d’hiver de Scotchi en 2014 et ceux de Rio en 2016. On retrouve également le plombier moustachu sur la fin de vie de la console dans Paper Mario Color Splash et dans le jeu de réflexion Mini Mario & Friends Amiibo Challenge tandis qu’il se retrouve une nouvelle fois face à son frère ennemi dans Mario versus Donkey Kong Tipping Stars. Pour célébrer les trente ans de la première apparition de Luigi en 2013, New Super Luigi U réadapte les niveaux de New Super Mario Bros. U de manière à en faire des runs contre la montre et Doctor Luigi apporte une personnalisation des parties en versus et un mode en ligne au concept de Doctor Mario.

De son côté, la série Wario Ware évolue pour laisser place à des mini-jeux plus longs exploitant les capacités de la Wii U. Game & Wario se présente alors comme une très bonne compilation mettant en scène les acolytes de Wario dans divers jeux comme un Pictionary hilarant, un atelier de géométrie utilisant le tactile et un jeu de placement de petits personnages à catapulter sur des zones à points. L’enchaînement de mini-jeux à la Wario Ware reste toujours présent par l’intermédiaire de 9-Volt, qui tente d’en réussir le plus possible depuis son lit tout en sa cachant dès que sa mère vient vérifier s’il dort. Revenu sur le devant de la scène sur 3DS, Yoshi renoue avec la qualité de Yoshi’s Island dans l’excellent Yoshi’s Wooly World, dont l’ingéniosité du level design n’a d’égal que la beauté de sa direction artistique et l’émerveillement que procurent ses pistes musicales.

 

Des licences Nintendo à la pelle

image licences nintendo wii u

Du classique, des retrouvailles et des nouveaux venus !

Les éditeurs tiers étant peu nombreux à s’aventurer sur le chemin de la Wii U, Nintendo soutient comme toujours sa console avec une partie de ses licences habituelles. La machine ayant des difficultés à trouver preneur, The Legend of Zelda opte d’abord pour la remasterisation de deux grands classiques. The Wind Waker gagne ainsi fortement en luminosité et en résolution en plus de la gestion de l’inventaire sur la mablette, de la possibilité d’accélérer les voyages et de naviguer librement quel que soit le sens du vent. Pourvu de textures bien plus détaillées, Twilight Princess profite aussi de l’ergonomie du gamepad, obtient un nouveau donjon permettant d’acquérir une bourse sans fond ainsi qu’un mode héroïque pour les joueurs en quête de challenge. Souhaitant alors s’essayer au genre du musou, la saga innove avec le spin-off Hyrule Warriors, dont le gameplay dynamique assure des batailles survitaminées avec plusieurs personnages jouables. Il faut alors attendre la fin de vie de la Wii U pour l’arrivée de The Legend of Zelda Breath of the Wild, qui redéfinit totalement la manière de penser l’aventure dans un immense open world non sans rappeler la liberté offerte par le premier épisode de la saga.

Parmi les meilleurs jeux de la machine, Donkey Kong Tropical Freeze excelle dans son approche de la plateforme 2D de la même manière que son prédécesseur avec un univers plus exotique, de superbes effets dans les niveaux aquatiques et en ombres chinoises, des sorties secrètes à la manière de Super Mario World et la présence de Dixie et Cranky Kong comme personnages jouables. Tandis que Kirby et le Pinceau Arc-En-Ciel propose un gameplay au stylet à la manière de Kirby Power Paintbrush,  Pikmin 3 suit l’histoire de trois nouveaux personnages en quête de nourriture sur une planète comprenant cinq types de Pikmins. Absent depuis déjà plusieurs années, Fox McCloud effectue son grand retour dans StarFox Zero, qui utilise deux vues différentes sur la mablette et le téléviseur, permet la coopération à deux joueurs et la transformation des vaisseaux et véhicules terrestres. Il est accompagné du tower defense StarFox Guard, avec lequel il est vendu en bundle. Outre Pokémon Rumble U qui s’inscrit dans la lignée de Pokémon Rumble et Super Pokémon Rumble, le jeu d’arcade Pokkén Tournament fait profiter la Wii U de ses combats en arène s’inspirant du gameplay de Tekken.

Nouveau venu parmi les jeux multijoueur, Splatoon se présente comme un jeu de tir à la troisième personne dans lequel des calamars humanoïdes s’affrontent en s’aspergeant de peinture. D’abord sorti sur 3DS, Super Smash Bros. 4 obtient une version Wii U légèrement différente avec un casting démentiel incluant dix-huit nouveaux personnages, dont l’Entraîneuse de Wii Fit, Harmonie de Super Mario Galaxy, Palutena et Pit Maléfique de Kid Icarus Uprising, Shulk de Xenoblade Chronicles et même des personnages très anciens comme le chien et le canard de Duck Hunt ainsi que Little Mac de Punch-Out. Les contenus additionnels multiplient les origines des nouveaux venus avec la présence de Pac-Man, Mega Man, Ryu de Street Fighter, Cloud de Final Fantasy VII et Bayonetta. Super Smash Bros. 4 marque également l’arrivée des incontournables Amiibos, figurines physiques à l’effigie des personnages de Nintendo utilisables pour obtenir des bonus dans divers jeux Wii U et 3DS. Animal Crossing Amiibo Festival en utilise notamment comme pions dans un gameplay bien plus proche d’un Mario Party.

 

Des éditeurs tiers tout de même présents sur Wii U

image editeurs tiers wii u

Entre bonne exclusivités et jeux également disponibles ailleurs, la Wii U a de quoi se défendre.

Malgré sa communication bancale et sa ludothèque essentiellement soutenue par des jeux Nintendo, la Wii U a su convaincre quelques éditeurs tiers et obtenir des exclusivités de poids. La plus emblématique est sans doute le très attendu Bayonetta 2, paru en bundle avec un portage du premier. On trouve aussi le beat’em up The Wonderful 101, le violent jeu d’action Devil’s Third ainsi que Tokyo Mirage Sessions ♯FE, cross-over entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Cinquième épisode de la saga de survival horror, Project Zero La Prêtresse des Eaux Noires arrive aussi en exclusivité Wii U après un quatrième opus qui n’avait jamais traversé les frontières du Japon. Outre le jeu de course Fast Racing Neo qui rappelle des licences comme F-Zero et WipEout, Xenoblade Chronicles X vient faire suite à l’épisode Wii tandis que la machine accueille chacune des six versions de Dragon Quest X.

D’abord prévu comme exclusivité temporaire, Rayman Legends est finalement repoussé pour sortir en même temps que les versions Xbox 360 et PlayStation 3. Sur Wii U, un deuxième joueur peut toutefois utiliser la mablette pour contrôler Murphy et activer des mécanismes inatteignables par les autres joueurs. Après un Sonic Lost World plutôt réussi en commun avec la 3DS, Sonic Boom L’Ascension de Lyric vient confirmer l’incapacité de Sega de faire évoluer sa licence principale correctement. On peut aussi retenir Lego City Undercover, le jeu d’action Rodea The Sky Soldier ainsi que toute une série de casual games composée de Wii Sports Club, Wii Party U, Wii Fit U, Your Shape Fitness Evolved 2013, Zumba Fitness World Party et Just Dance Wii U, sans oublier le logiciel de dessin Art Academy Atelier.

 

Des jeux dématérialisés qui se défendent

image indes wii u

Une console décidément bien fournie !

Les plateformes de téléchargement prenant de plus en plus de place dans l’industrie du jeu vidéo, les jeux indépendants viennent proposer de nouvelles expériences qui se démarquent des AAA tout en rappelant parfois cette belle époque où la 2D était la norme. C’est notamment le cas des deux NES Remix, qui permettent de revivre des passages-clés des classiques de la console sous forme de mini-défis. Une version physique réunit l’ensemble au Japon, tandis que l’Occident a droit à un contenu physique similaire sur 3DS. Parmi les jeux à être sortis en premier sur Wii U dans le périmètre du marché des consoles, UnEpic propose une expérience similaire à Castlevania avec de longs couloirs infestés de créatures, Year Walk et Teslagrad se démarquent en tant que jeu de réflexion contemplatif tandis que Typoman consiste à résoudre des casse-têtes à partir de lettres dans un platformer pouvant rappeler Limbo.

De nombreux jeux indépendant déjà sortis rejoignent également le catalogue Wii U. C’est le cas des jeux de plates-formes Super Meat Boy et Xeodrifter, des jeux de réflexion Never Alone et Nihilumbra, du superbe survival horror Lone Survivor, de l’enivrant RPG Child of Light et de Pier Solar and the Great Architects, ainsi que du triptyque Shantae Risky’s Revenge, Shantae and the Pirate’s Curse et Shantae Half-Genie Hero. Certains d’entre eux ont même droit à une édition physique, parfois limitée au Japon, comme le sandbox Terraria, l’addictif Puyo Puyo Tetris, le très sympathique DuckTales Remastered et l’excellent Shovel Knight, qui rend un fabuleux hommage à la NES.

 

De nombreux jeux en commun avec la concurrence

image jeux en commun wii u

Des jeux auxquels on ne s’imagine pas forcément jouer avec une mablette, bien que pratique pour les infos qu’elle peut afficher sur son écran.

À l’instar de ses grandes sœurs, la Wii U partage un certain nombre de jeux avec ses concurrentes. Il s’agit avant tout de titres sortis sur Xbox 360 et PlayStation 3, mais qui existent parfois aussi sur PlayStation 4 et Xbox One. Outre les jeux déjà cités plus haut, on peut retenir le jeu de shoot 007 Legends, les open worlds Assassin’s Creed IV, Batman Arkham Origins et Watch Dogs, les jeux d’infiltration Deus Ex Human Revolution, Splinter Cell Blacklist et The Walking Dead Survival Instinct, les jeux d’action aventure Disney Infinity et Darksiders Warmastered Edition, le jeu de combat Injustice Les Dieux sont Parmi Nous, le jeu de construction Minecraft Wii U Edition, le survival horror Resident Evil Revelations et le jeu d’action plates-formes Mighty n°9.

Tandis que la production de la Wii U s’arrête début 2017, elle prend symboliquement sa retraite en accueillant le très attendu The Legend of Zelda Breath of the Wild en même temps que la Switch, bien que des jeux continuent toujours de sortir dessus. Cette dernière s’imposant très vite comme un succès retentissant, elle accueillera bon nombre de classiques Wii U pour leur donner une deuxième vie, des portages ayant déjà commencé à s’effectuer sur 3DS. Avec seulement 13,56 millions de consoles vendues, elle reste le plus grand échec commercial de Nintendo pour une machine ayant duré aussi longtemps. Sa persévérance lui a toutefois permis de réunir une ludothèque suffisamment conséquente pour rester dans l’histoire parmi les consoles les plus valeureuses.

Articles liés
Dossiers

Mortal Kombat : 30 ans de fatalités

36 mn de lecture
Le premier Mortal Kombat et ses fatalités, c’était il y a 30 ans ! Concurrent légendaire de Street Fighter dans le genre du versus fighting, Mortal Kombat a su s’imposer grâce à un univers fantastique bien plus sombre et sa violence à l’origine des limites d’âge pour les jeux vidéo. Pourvu de suites bien plus qualitatives, la saga baisse de régime lors du passage à la 3D pour mieux revenir en force sur les consoles de septième génération dans une nouvelle trilogie reprenant les bases des épisodes mythiques. Date de…
Dossiers

Street Fighter : 35 ans pour la référence du versus fighting

75 mn de lecture
Bien avant la révolution Street Fighter II, Capcom sortait le premier épisode il y a déjà 35 ans Saga emblématique du jeu de combat, Street Fighter est arrivé dès 1987 dans le premier jeu gâché par sa mauvaise jouabilité bien qu’il posait déjà la plupart des bases de ce que deviendra la franchise. Ce n’est que quatre ans plus tard que la révolution du genre surgit avec l’incontournable Street Fighter II, dès lors imité par bon nombre de firmes comme SNK, qui devient le principal concurrent de Capcom sur ce…
Dossiers

Double Dragon : le roi du beat'em up célèbre ses 35 ans

37 mn de lecture
Il y a 35 ans, Billy et Jimmy Lee faisaient régner l’ordre dans Double Dragon Saga mythique ayant fortement popularisé le genre du beat’em up, Double Dragon fait partie de ces nombreuses franchises à avoir marqué l’année 1987 par ses innovations de gameplay. Améliorant fortement la formule de son prédécesseur Renegade, elle a fortement marqué la fin des années 80 sur borne d’arcade, mais aussi avec ses adaptations sur consoles, notamment avec l’excellent Double Dragon II sur NES. Date de sortie : 7 août 1987 (Arcade), 8 avril 1988 (NES),…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *