Test

Disgaea 6 : Defiance of Destiny – Test – Nintendo Switch

3 Mins read
image jeu disgaea 6
image nintendo switch disgaea 6
  • Disgaea 6 : Defiance of Destiny
  • Disponible sur : Nintendo Switch
  • Développé par : Nippon Ichi Software
  • Edité par : NIS America
  • Sortie le : 29 juin 2021
  • Genre : T-RPG
  • pegi12

Disgaea 6 s’ouvre à un public plus large

Ça y est, on a enfin pu poser les mains pendant de très nombreuses heures sur le très attendus Disgaea 6 : Defiance of Destiny ! Annoncé voilà plus d’un an, le titre fut d’abord victime d’un brouhaha désormais réglé concernant sa plateforme de sortie : le jeu sera disponible exclusivement sur Switch hors Japon, c’est NIS America qui l’assure par le biais d’une communication officielle. C’est donc sur la petite dernière de Nintendo que l’énorme série Tactical-RPG pose ses valises…

Disgaea occupe une place toute particulière dans l’univers des jeux japonais. Il faut dire que la licence figure parmi les plus fondamentales, avec des mécaniques à foison et un univers aux codes bien installés. Disgaea 6 : Defiance of Destiny, s’il ne renie pas son caractère de niche, essaie de s’ouvrir à un public plus large, ce qui n’est pas un mal. Comme en témoignent ces nouveaux graphismes 3D, à tendance chibi, qui tiennent un grand rôle dans une direction artistique accrocheuse. Certes, les textures sont un tout petit peu moins précis qu’auparavant, et l’on remarque des chutes de framerate. Mais le style global se fait pertinent pour la Switch. Console sur laquelle le jeu est exclusif en Europe, rappelons-le une dernière fois.

Nippon Ichi Software sait que Disgaea 5 était aussi passionnant que difficile d’accès. Les choses changent dès la mise en place d’une histoire plus claire, s’appuyant moins sur des clins d’œil aux précédents épisodes. Cela pourra peut-être chauffer les fans absolus, mais ils doivent comprendre qu’il est temps de viser de nouveaux joueurs. Et que les puristes se rassurent : le scénario est évidemment très soigné, comme toujours dans cette licence. On incarne Zed, un zombie au fort caractère, et pourtant un véritable sous-fifre dans la hiérarchie du Sous-Monde. Grâce à l’Ultra-Réincarnation, il aurait vaincu le légendaire Death-tructor, et se lance dans la narration de cette aventure. Laquelle, toute sous-titrée en français, regorge de ces délicieux moments d’humour noir typiques de la franchise. Disgaea 6 : Defiance of Destiny est drôle, et même parfois très piquant.

Une durée de vie gargantuesque, comme toujours

image test disgaea 6

Les combats sont toujours aussi passionnants.

Disgaea 6 : Defiance of Destiny se veut un T-RPG classique dans son gameplay, l’intention n’est clairement pas de modifier une excellente recette. On retrouve donc des déplacement sur une grille, en tour par tour, le but étant de battre tous les ennemis. Cette base est vouée à se complexifier, et pas qu’un peu. Parmi les mécaniques les plus distinctives, on trouve les Geo Symbols, des cristaux à placer sur certaines cases marquées pour engranger bonus ou malus. Ou encore l’hilarant lancer, arme à ne surtout pas sous-évaluer vous demandant de propulser un ou plusieurs personnage sur un ennemi. Et rappelez-vous qu’un Prinnies balancé, ça fait des dégâts. Sans oublier les combos, les différentes classes, tout cela est toujours aussi efficaces.

Disgaea 6 : Defiance of Destiny lance aussi des nouveautés courageuses, comme l’enregistrement de routines à répéter automatiquement, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Par contre attention, cela simplifie grandement l’expérience, et l’on pourra même se sentir un peu trop sur des rails. Il faudra donc utiliser cette option en votre âme et conscience. Le système de niveaux a été modifié, autant grâce à l’Ultra-Réincarnation assurant un gain de puissance à chaque mort, qu’à l’acquisition équilibrée d’XP en fin de bataille. Terminé les Gros Bill trop esseulés, votre groupe évolue harmonieusement jusqu’à atteindre un niveau hallucinant : le level cap est à 99 999 999. L’énorme Monde des Objets est moins chronophage que d’habitude, mais il est bien complété par le tout nouveau Bar où vous échangez les essences contre des statistiques. Cela assure tout de même l’un des points forts de la licence : une durée de vie carrément énorme. Comptez à peu près 40 heures pour le terminer, et au moins 160 de plus pour tout voir.

image gameplay disgaea 6

Disgaea 6 est entièrement sous-titré en français.

Conclusion

Disgaea 6 : Defiance of Destiny est un épisode très important pour la licence : il est celui qui peut attirer beaucoup de nouveaux venus, en plus des amoureux de la série. Sa disponibilité sur Nintendo Switch, sa traduction française soignée, quelques mécaniques qui vont vers une simplification : la licence tente d’ouvrir son univers. Mais attention, cela ne signifie surtout pas que Nippon Ichi Software simplifie sa recette. Ce n’est pas du tout le cas : le titre reste très profond, et votre sens tactique sera mis à rude épreuve. Surtout, la durée de vie est gigantesque, titanesque même, surtout si vous visez le 100%. Voilà un immanquable du T-RPG, dude.

16 /20
Related posts
Test

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven - Test - PS5

6 Mins read
Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven sublime son modèle Décidément, nous vivons une époque passionnante. Si une partie de l’industrie me semble au bord d’un précipice créatif, une fin d’ère se dessinant de manière objective, une autre tente de rappeler à quel point le futur peut s’appuyer sur un passif brillant. Et dans ce petit jeu, ce respect des traditions et de la modernité, force est de constater que les éditeurs Japonais s’en sortent bien mieux que les Occidentaux. Ainsi, alors que l’année 2024 tire sa révérence, ce…
Test

Squirrel With A Gun - Test - PlayStation 5

4 Mins read
Squirrel With A Gun : du fun à toutes les branches Si l’ultra-réalisme a longtemps été au centre des attentions non seulement de l’industrie vidéoludique mais aussi des joueurs, il semble qu’on soit (enfin) venu à bout de cette tendance. Preuve en est le récent succès d’Astro Bot, salvatrice bouffée d’air frais. Personnellement, rien ne fait plus jeu vidéo qu’un plombier à moustache sautant sur des tortues, ou qu’un hérisson bleu fonçant à vive allure. Le jeu vidéo, c’est aussi le joyeux délire, et pas que les TPS grisâtres. Car…
Test

Until Dawn - Test - PlayStation 5

4 Mins read
Until Dawn : Halloween a sa star vidéoludique Sérieusement, c’est un truc de fou comme le temps passe vite. J’ai du mal à réaliser : Until Dawn, le jeu qui a révélé le studio Supermassive Games (bien soutenu à l’édition par Sony Interactive Entertainment), va bientôt souffler ses dix bougies. Alors certes, ça fait un bail, mais le souvenir est encore très vivace. Il faut bien dire que les qualités de ce survival horror à forte tendance film interactif déployait bien des qualités. La première, la principale selon moi, était…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Test

Void Terrarium++ - Test - NIS America - PlayStation 5